La Francophonie, c'est quoi ? B1/B2

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer


La Francophonie, c'est quoi ? (B1/B2)

Il y a 40 ans, la création de l'Organisation internationale de la Francophonie
Première femme à la tête de l'OIF, 14.06.2014
 

 Frise historique interactive de la Francophonie des origines à nos jours

 

(Manfred Overmann, 2012)

Jeu sur la Francophonie, cliquez ici

 

L’origine et signification du mot « (F/f)rancophonie »   (B2) - Téléchargement du dossier

Le même texte au niveau (B1) - Téléchargement (B1)


Le terme « francophonie » est apparu pour la première fois en 1880 sous la plume du géographe français Onésime Reclus pour désigner l’ensemble des habitants de la planète qui parlent français à des titres divers et l’ensemble des régions du monde où on parle français.
 

Bien que Reclus soit géographe et échafaude son idée de la francophonie surtout autour d’arguments géographiques, linguistiques et démographiques, il ne reste pas moins un ardent républicain et défenseur de la cause coloniale qui essaie de surmonter la défaite de la France par la Prusse et l’Empire allemand en 1871 par une aspiration expansionniste dans le cadre du partage du monde. La France doit prendre sa place dans le jeu de force des puissances européennes et Onésime Reclus appelle à ériger une « Afrique française », unifiée par « la diffusion de la langue nationale ». Lorsque nous considérons les ouvrages d’Onésime Reclus aux titres évocateurs - « Le partage du monde », « Un grand destin commence », « France, Algérie et colonies » ou encore « Lâchons l'Asie, prenons l'Afrique » - le géographe s’avère ostensiblement être un militant de l’expansion coloniale.
 
1. Dans quel contexte historique le terme « francophonie » est-il utilisé pour la première fois ?
2. Que signifie-t-il ?
3. D’après vous, quel est le rapport entre la défaite de Sedan (1870) et l’expansion coloniale française ?
4. Onésime Reclus n’est pas seulement géographe, mais aussi « un ardent républicain et défenseur de la cause coloniale ». Quelles sont ses convictions politiques ?
5. Analysez les titres des trois ouvrages de Reclus : « Le partage du monde », « Un grand destin commence », « France, Algérie et colonies » et « Lâchons l'Asie, prenons l'Afrique ». 
 


 

  • Commentez la vision de Reclus sur la diffusion de la langue française à travers le monde.

    Le français devient langue mondiale
    « Empire d'Afrique, Madagascar, Indo-Chine, semblent nous garantir la perpétuité, ce qui veut dire, humainement parlant, la longue continuité de notre idiome.
    Il cessera d'être la langue faussement dite universelle; mais, retiré dans son grand coin du monde, il deviendra le verbe de centaines de millions d'hommes de toute origine, fils de Japhet, de Sem, de Cham, de Gog et Magog et autres ancêtres inconnus.
    En dehors de l'île des Hovas et de la presqu'île des Annamites, il résonnera sur les deux rives de la Méditerranée, et aussi sur les deux bords de l'Atlantique ».

        Onésime Reclus, Le plus beau royaume sous le ciel, Hachette, 1899, p. 842.

 

Bien qu’on trouve le terme « francophone » dans le Grand Larousse de 1930, le terme « francophonie » n’entrera dans le dictionnaire qu’en 1962. Pendant toute la période de 1880 à 1960, la francophonie est surtout considérée comme un ensemble géographique regroupant la France et ses colonies, mais le terme n’est presque pas utilisé et remplacé successivement par « francité », inventé par le poète et président sénégalais Léopold Sedar Senghor. Par «francité» le Grand Larousse désigne « l'ensemble des caractères propres à la civilisation française ». C’est seulement à partir de 1960 que le terme devient à nouveau populaire (le mot resurgit dans un numéro de la revue Esprit en 1962) dans le contexte de la décolonisation, c’est-à-dire quand la France accorde leur indépendance à la majeure partie de ses colonies.
 
6.  Décrivez brièvement l’évolution de l’emploi du terme « francophonie » et « francité » entre 1880 et 1962. A partir de quand et dans quel contexte historique le terme « francophonie » est-il utilisé à nouveau ?

Faites les
exercices à choix multiples

Les différentes significations du terme « francophonie » se retrouvent aussi dans une variante orthographique qui correspond à deux, voire trois réalités différentes : Aujourd’hui on entend par francophonie avec une minuscule initiale tout d’abord l’ensemble des peuples et des groupes de locuteurs répartis dans le monde qui à des degrés divers utilisent le français soit comme langue maternelle, soit comme langue officielle ou tout simplement comme langue véhiculaire, de culture et d’enseignement.

 

En Afrique francophone par exemple la plupart des gens sont au moins bilingues. Le français est souvent la langue officielle, mais pas la langue maternelle. Ainsi les habitants du Sénégal qui peuvent choisir entre six langues officielles apprennent le français à l’école et parlent une autre langue vernaculaire à la maison et parfois encore une troisième langue avec les amis. Pour 80% des Sénégalais le wolof est la langue la plus comprise dans le pays. En Afrique du Nord, c’est-à-dire au Maroc, en Algérie et en Tunisie, le français n’est ni langue maternelle ni langue officielle. Les Maghrébins parlent tous l’arabe qui est la langue officielle du pays, mais une grande partie de la population apprend et parle aussi le français qui reste une langue privilégiée.

Il y a ensuite le terme « Francophonie » avec une capitale initiale qui désigne le plus souvent  les organisations francophones sur le plan politique, c’est-à-dire l’ensemble des gouvernements, pays adhérents ou instances officielles qui ont en commun l’usage du français dans leurs travaux et leurs échanges et qui poursuivent des missions communes sur le plan politique, éducative, culturelle, économique ou langagier.

 

Quant à la troisième signification,  l'espace francophone, il correspond à une réalité culturelle, géographique et linguistique à la fois. Il englobe tous ceux qui expriment ou ressentent une communauté d’esprit, une appartenance à la langue française et à la philosophie des cultures francophones pour réaliser un idéal de la Francophonie.
 
7.    Définissez le terme « francophonie » avec une minuscule initiale.
8.    Donnez un exemple pour élucider la langue française comme langue maternelle, officielle ou véhiculaire.
9.    Cherchez la signification de langue vernaculaire dans un dictionnaire.
10.  A votre avis, quel est le rôle des langues vernaculaires et le rôle du français dans les pays africains ?
11.  Quels sont les trois pays du Maghreb et quelle est leur langue officielle ?
12.  Définissez le terme « Francophonie » avec une capitale initiale.
13.  Qu’est-ce qui définit l'espace francophone ? (Cf. les
définitions)

Faites les
exercices à choix multiples

 

L'organisation internationale de la Francophonie

L’idée d’une communauté organique francophone et de l’édification d’un Commonwealth à la française est lancée sous l’impulsion de trois chefs d’État africains, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de Tunisie, Hamani Diori du Niger et du Prince Norodom Sihanouk du Cambodge lors  du sommet de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) en juin 1966 afin d’éviter le morcellement des pays africains nouvellement indépendants. Senghor et ses homologues nigérien et tunisien exposent leur projet de créer « une communauté spirituelle de nations qui emploient le français, que celui-ci soit langue nationale, langue officielle ou bien langue d'usage ».

 

  • Commentez la vision du projet de la construction d’une « communauté organique  francophone »

 
Le projet de communauté organique de la Francophonie
« L'idée m'en est venue, je crois, en 1955, lorsque, secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil dans le Gouvernement Edgar Faure, j'étais chargé de la révision du titre VIII de la Constitution, relatif aux départements, territoires d'outre-mer et protectorats. J'eus, alors, l'occasion de m'en entretenir avec Habib Bourguiba, qui était en résidence surveillée en France. C'est de là que datent notre amitié et notre coopération. Il s'agissait, comme je l'ai dit en son temps, d'élaborer, puis d'édifier un Commonwealth à la française (...) .
Par ensemble, j'entendais, j'entends toujours : entre nations qui emploient le français comme langue nationale, langue officielle ou langue de culture ».

Léopold Sédar Senghor, Discours de réception à l'Académie des sciences d'outre-mer, 2 octobre 1981.

 

 

14.  Qui sont les pères fondateurs de la « francophonie » dans les années 1955 à 1970 ?
15.  Pourquoi et dans quel contexte historique l’idée de la « francophonie » réapparaît-elle ?

Faites l'
exercice de mise en relation


La première pierre institutionnelle de la Francophonie est posée à Niamey le 20 mars 1970 lors de la deuxième conférence constitutive intergouvernementale des États francophones par la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui se fixera comme objectif de développer entre ses membres une coopération multilatérale sous forme d’une nouvelle solidarité dans les domaines de l’éducation, de la culture, des sciences et des techniques afin de devenir un « facteur supplémentaire de rapprochement des peuples par le dialogue permanent des civilisations. » Cette première organisation officielle regroupe 18 pays en 1970.

 

Aujourd’hui le terme F/francophonie désigne à la fois un concept socio-linguistique et une entité géopolitique qui rassemble les pays ayant le français en partage au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
En 2014 l’OIF regroupe  57 États et gouvernements membres de la Francophonie et 23 observateurs totalisant une population de 900 millions de personnes dont un peu moins d’un tiers parle le français. Mais à défaut d’être francophones, beaucoup de gouvernements sont francophiles.
 
16.  Quelle est la différence entre la « francophonie » et la « Francophonie »
17.  Comment s’appelle la première institution qui a été crée par les États francophones ?
18.  Quel est son objectif ?
19.  Combien de pays font partie de cette première organisation officielle ?
20.  Que veut dire OIF ?
21.  A l’heure actuelle, combien de pays font partie de l’OIF en tant que membre de plein droit ou observateur ?
22.  Quel est le nombre total des personnes vivant au sein de la Francophonie ?
23.  Comment se fait-il que plus de deux tiers des membres ne parlent pas le français ?

Faites les
exercices à choix multiples


 

Selon un rapport publié par l'OIF en 2014 sur « La langue française dans le monde » (576 p.), on recense actuellement environ  274 millions de locuteurs francophones à travers le monde contre 220 millions en 2010. Parmi ces locuteurs 212 millions pratiquent le français quotidiennement bien qu’il soit difficile de distinguer  les francophones réels (langue maternelle) capables de parler couramment le français et les francophones partiels ou occasionnels (Français Langue Seconde, FLS).  C’est par exemple le cas d’une majeure partie de pays où le français est langue co-officiel ou langue d’enseignement, mais  pas la langue source ou de référence, c’est-à-dire pas la langue maternelle. En 4 ans le nombre de francophones a augmenté de 7% ce qui est dû à la progression démographique de l'Afrique du Nord, mais surtout aussi de l'Afrique subsaharienne. 85% des francophones seront africains en 2050. Dans de nombreux pays d’Afrique le français est enseigné à l’école parce qu’il est langue officielle, mais il n’est pas langue maternelle. Les locuteurs ont alors une compétence en français plus limitée, mais ils sont capables de faire face à des situations de communication courante. De plus, il y a 90 à 100 millions de « francisants », qui, citons ici le rapport officiel, « ont appris le français pendant plusieurs années et en ont gardé une maîtrise variable, ou qui sont amenés à le pratiquer, même partiellement, pour leur métier. »  En dehors de ces apprenants de Français Langue Étrangère (FLE) on compte également 500.000 enseignants répartis à partie égale en 250.000 enseignants au sein et en dehors de la francophonie.
 
Actuellement la langue française est la 5ème langue la plus utilisée dans le monde derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol, et, suivant les estimations retenues, l’arabe ou l’hindi. Avec l'anglais, c'est l’une des deux seules langues parlées sur tous les continents.. Avec l'anglais, c'est l’une des deux seules langues parlées sur tous les continents.
 
24.  Quel est, à l’heure actuelle, le nombre total de locuteurs francophones à travers le monde ?
25.  Elucidez la différence entre francophones réels et francophones partiels. Combien y en a-t-il ?
26.  Quel est le troisième terme, synonyme de langue source ou langue de référence.
27.  Donnez des exemples pour des pays ou le français est langue officielle ou co-officielle ?
28.  Que veut dire « francisants » et quel est le nombre de francisants dans le monde ?
29.  Que veut dire l’abréviation FLE ?
30.  Combien d’enseignants de FLE y-a-il  au sein et en dehors de la francophonie ?
31.  Quels sont les trois langues les plus parlées dans le monde ?
32.  Quel rang occupe le français ?
33.  Qu’est-ce que le français a en commun avec l’anglais ?

Faites les
exercices à choix multiples

 

Le français est, totalement ou pour partie, la langue maternelle dans cinq pays européens: la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et Monaco - soit environ 70 millions de personnes. Les dix pays où l'on trouve le plus de francophones sont la France (66 millions), la République démocratique du Congo (24,3), l'Algérie (16, non membre de l'OIF), la Côte d'Ivoire (12,7), le Canada (11,5), le Maroc (10,1), le Cameroun (7,3), la Tunisie (6,3), la Belgique (6,3) et la Roumanie (6). Le continent africain détient le nombre le plus important de francophones avec un taux de 10% par rapport à sa population globale, soit 32 millions de francophones réels et 47 millions de francophones partiels.

 

Le français a statut de langue officielle, seul ou co-officiel avec d'autres langues, dans 32 pays membres de l'OIF, ce qui fait que la carte linguistique de la Francophonie est plus réduite que celle de l’espace francophone, mais la plupart des francophones sont bi- ou même trilingues, notamment en Afrique.

 

Depuis 1970, la lente constitution d'une Francophonie culturelle, économique puis politique a réuni un nombre croissant de pays. De 18 membres en 1970 à 77 membres et observateurs depuis 2012, cet élargissement a aussi modifié l'équilibre géographique d'une Francophonie historiquement surtout africaine, et pose désormais la question de sa cohérence et de ses missions. De nombreux pays non francophones ont adhéré depuis à l’organisation de la Francophonie, tels l’Arménie, la Grèce,  la Bulgarie, la Roumanie ou les pays observateurs tels que la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Ukraine et bien d’autres.
 
34.  Combien d’habitants a la France ?
35.  Combien de personnes parlent le français en Europe ?
36.  Citez les trois pays ou l’on trouve le plus de francophones en dehors de la France.
37.  Quel est le continent où l'on trouve le plus de francophones réels et partiels ?
38.  Dans combien de pays au sein de l’OIF le français a-t-il le statut de langue officielle ou co-officiel ?
39.  Pourquoi, à votre avis, des pays comme la Serbie, l’Ukraine, la Pologne ou l’Arménie souhaitent-ils faire partie de l’Organisation internationale de la Francophonie ?

Faites les
exercices à choix multiples

    * Pour aller plus loin : En équipes, travaillez sur les trois sites consacrés à la FRANCOPHONIE. Résumez et présentez les idées essentielles. Faites éventuellement une présentation PowerPoint.

a) Lisez les réflexions sur le terme « FRANCOPHONIE » (
1) et résumez les idées essentielles.
b) Que recouvre la notion de Francophonie (
2) ?
c) Lisez l'introduction de « La documentation française » sur la Francophonie (
3) et résumez les idées essentielles.

 


 

 

La Francophonie, c'est quoi ? (B1)

 

 



L’origine et signification du mot « (F/f)rancophonie  » (B1)
(Manfred Overmann, 2010)

 

C’est dans les années 1880 que le géographe français Onésime Reclus parle pour la première fois de « francophonie » dans son livre « France, Algérie et colonies ». Le mot désigne tous les habitants de la planète qui parlent français à des niveaux différents et toutes les régions du monde où on parle français.

La France vient de perdre la guerre contre l’Allemagne (1870/71) et cherche d’autres territoires pour retrouver sa force. C’est la période de l’expansion coloniale, surtout en Afrique et en Asie où les puissances européennes se partagent le monde.

Pendant toute la période de 1880 à 1960, la francophonie regroupe surtout la France et ses colonies, mais le mot n’est pas beaucoup utilisé. En 1960 le terme devient à nouveau populaire dans le contexte de la décolonisation, c’est-à-dire quand la France accorde leur indépendance à ses colonies.

 

1.    Qui a inventé le mot « francophonie » ? Quand et où le mot est utilisé ?

2.    Que désigne le terme « francophonie ?

3.    Contre qui la France vient de perdre la guerre ?

4.    Qu’est-ce que la France veut faire pour retrouver sa force ?

5.    Quand est-ce que le mot « francophonie devient à nouveau populaire ?

6.    Que veut dire décolonisation ?

 

Les différentes significations du terme « francophonie » se retrouvent aussi dans une variante orthographique : Aujourd’hui on entend par francophonie avec une minuscule initiale l’ensemble des peuples qui utilisent le français comme langue maternelle, langue officielle ou langue de communication, de culture et d’enseignement.

En Afrique francophone par exemple la plupart des gens parlent plusieurs langues. Le français est souvent la langue officielle, mais pas la langue maternelle. Ainsi les habitants du Sénégal qui peuvent choisir entre six langues officielles apprennent le français à l’école et parlent une autre langue vernaculaire à la maison et parfois encore une troisième langue avec les amis. 80% des Sénégalais parlent wolof à la maison, mais parlent ou comprennent aussi le français.

La Francophonie avec un « F « majuscule initial désigne les pays qui parlent français et s’organisent au niveau d’une institution politique : l’organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La troisième signification,  l'espace francophone, correspond à une réalité culturelle et géographique et regroupe tous les pays qui partagent la langue française et s’intéressent à la littérature, philosophie et culture française.

 

7.    Que désigne francophonie avec une minuscule initiale ?

8.    Que désigne francophonie avec majuscule initial ?

9.    Que veut dire l'espace francophone ?

10.    Quelles sont les langues maternelles parlées dans votre classe ?

11.    Pourquoi beaucoup d’Africains parlent plusieurs langues ?

12.    Quelle est la différence entre langue maternelle et langue officielle ?

13.    Que veut dire langue « vernaculaire » ?

 

En 2014 l’OIF regroupe  57 États et gouvernements membres de la Francophonie et 23 observateurs totalisant une population de 900 millions de personnes. Selon un rapport publié par l'OIF en 2014 sur « La langue française dans le monde », on recense actuellement environ  274 millions de locuteurs francophones à travers le monde contre 220 millions en 2010. Parmi ces locuteurs 212 millions pratiquent le français quotidiennement bien qu’il soit difficile de distinguer  les francophones réels (langue maternelle) capables de parler couramment le français et les francophones partiels ou occasionnels (Français Langue Seconde, FLS). En 4 ans le nombre de francophones a augmenté de 7% ce qui est dû à la progression démographique de l'Afrique du Nord, mais surtout aussi de l'Afrique subsaharienne. 85% des francophones seront africains en 2050. Dans de nombreux pays d’Afrique le français est enseigné à l’école parce qu’il est langue officielle, mais il n’est pas langue maternelle. De plus, il y a 90 à 100 millions de « francisants », qui ont appris le français pendant plusieurs années à l’ecole et qui savent s’exprimer en français, au moins partiellement.

Actuellement la langue française est la 5ème langue la plus utilisée dans le monde derrière le mandarin, l'anglais, l'espagnol, et, suivant les estimations retenues, l’arabe ou l’hindi. Avec l'anglais, c'est l’une des deux seules langues parlées sur tous les continents. Avec l'anglais, c'est l’une des deux seules langues parlées sur tous les continents.

14.    Quel est, à l’heure actuelle, le nombre total de locuteurs francophones dans le monde ?

15.    Quelle est la différence entre francophones réels et francophones partiels. Combien y en a-t-il ?

16.    Donnez des exemples pour des pays ou le français est langue officielle ou co-officielle ?

17.    Que veut dire « francisants » et quel est leur nombre ?

18.    Que veut dire l’abréviation FLE ?

19.    Quels sont les trois langues les plus parlées dans le monde ?

20.    Quel rang occupe le français ?

21.    Qu’est-ce que le français a en commun avec l’anglais ?

 

Le français est, totalement ou pour partie, la langue maternelle dans cinq pays européens: la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et Monaco - soit environ 70 millions de personnes. Les dix pays où l'on trouve le plus de francophones sont la France (66 millions), la République démocratique du Congo (24,3), l'Algérie (16, non membre de l'OIF), la Côte d'Ivoire (12,7), le Canada (11,5), le Maroc (10,1), le Cameroun (7,3), la Tunisie (6,3), la Belgique (6,3) et la Roumanie (6). Le continent africain détient le nombre le plus important de francophones avec un taux de 10% par rapport à sa population globale, soit 32 millions de francophones réels et 47 millions de francophones partiels.

Le français a statut de langue officielle, seul ou co-officiel avec d'autres langues, dans 32 pays membres de l'OIF. La plupart des francophones sont bi- ou même trilingues, notamment en Afrique.

22.    Combien d’habitants a la France ?

23.    Combien de personnes parlent le français en Europe ?

24.    Citez les trois pays ou l’on trouve le plus de francophones en dehors de la France.

25.    Quel est le continent où l’on trouve le plus de francophones réels et partiels ?

26.    Dans combien de pays au sein de l’OIF le français a-t-il le statut de langue officielle ou co-officiel ?

Mise à jour le Mardi, 22 Septembre 2015 16:44