La naissance du cinéma (I) : Les frères Lumière et les débuts du film muet

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

En construction (Niveau B2)

  La naissance du cinéma (I) 

1895_Sortie_d_usine.JPG 
Projet sur le cinéma
Téléchargement du module en Word / PDF
 

 

1. Les premiers films muets
Regardez  le premier film des frères Lumière intitulé "Sortie d'usine" projeté en public au boulevard des Capucines au sous sol du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895.
Nous rappelons que les
films de Louis Le Prince qui datent de 1888 sont antérieurs aux frères Lumière, mais restent peu connus.
Pour que les films muets ne soient pas diffusés dans un silence total, il y avait souvent dans la salle un bonimenteur qui racontait l'histoire, voire un accompagnateur au piano. Les bobines des films Lumiere duraient 50 - 52 secondes.
 


Activités

1. Quel(le) est la date de la première projection publique du film ,  b) le lieu de projection , c) le titre du film , d) la durée du film  ?
2. Qu'est-ce que l'on entreprenait pour que les films muets ne soient pas diffusés dans un silence total ?
3. Résumez et commentez le contenu du film: Le lexique: les portes de l’usine s’ouvrent, sortir, le chapeau, les chapeaux (à large bord) ; le claque, à la belle moustache, porter un costume, le tablier, de longues robes d’été, endimanchés, ouvriers, ouvrières, belles blouses blanches, coiffés de grands chapeaux de paille emplumés, gros chien, traverser la rue en jappant, une voiture attelée à un cheval / deux chevaux, des hommes à vélo, un cheval blanc, un carrosse, une voiture, les portes se referment…

 

Programme du 28 décembre 1895

(Lien vers les dix films sur le site de l'Institut Lumière à Lyon. Beaucoup de films ressemblaient à un album de famille animé. Il s'agissait d'une sorte de documentaire sur le mode de vie quotidien des bourgeois aisés, c'est-à-dire sur ceux qui faisaient la queue sur les boulevards pour aller au cinéma à la fin du XIXe siècle).

Cinematographe_Lumiere.png 1. Sortie des usines Lumière
2.
Voltige
3.
La pêche aux poissons rouges
4.
L'arrivée des congressistes à Neuville-sur Saône
5.
Les forgerons
6.
Le jardinier et le petit espiègle
7.
Le déjeuner de bébé
8.
Saut à la couverture
9.
Place des Cordeliers
10.
Baignades en mer


La première projection commerciale comportait 10 films: "Sortie d'une usine", "la voltige", "repas de bébé", "pêche aux poissons rouges"... Le premier court métrage qui est la troisième version, les deux premières ne convenant pas, montre les ouvriers et les employés qui sortent de l'usine de fabrication de matériel photo appartenant au frères Lumière. Il faut bien mettre en relief que "La sortie des usines" est une belle mise en scène, filmée un dimanche après la messe, et ne correspond pas à la réalité lorque nous observons les ouvrières avec leurs belles blouses blanches et qui sont coiffées de grands chapeaux. Les hommes à la belle moustache dont quelques-uns portent des costumes et des chapeaux semblent également épanouis lorsqu'ils se répandent dans la rue après une rude journée de travail qui était la fabrication de plaques photographiques. Un gros chien traverse la rue en jappant et une voiture attelée à un cheval se fraie un chemin entre les ouvriers. La projection est un carton et tous les spectateurs sont émerveillés. Effectivement cette scène a été tournée un dimanche après la messe, et les ouvriers, tous endimanchés, simulent la scène. Cette première projection, serait-elle déjà une propagande mensongère en faveur des frères Lumière qui se montrent très rusés ?

Activités autour de l'affiche et du texte

4. Décrivez l'affiche (la salle, les personnages, les habits, les gestes et les mimes, la scène).



5. En tandem, lisez les titres des 10 films. Qu'est-ce que vous pouvez en déduire en ce qui concerne le contenu ?

6. Choisissez l'un des films et rédigez-en le scénario que vous présenterez à la classe.


7. Regardez les trois versions du film des frères Lumière sur le site du journal Le Point (au milieu de la page) et relevez les différences.

8. D'après vous, pourquoi les deux premières versions ne convenaient pas pour la projection en salle ?
9. Le film est-il un mensonge ?
10. En équipes, regardez, décrivez et commentez le films suivant, puis échangez vos points de vue.
   -  Entrée d'un train en gare de la Ciotat


 
« L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat » réalisé en 1895.  Le cadrage du film est en tout point remarquable : la caméra légèrement en plongée montre le quai et les voies vides. Puis la locomotive apparaît dans le lointain, grossit jusqu’à occuper tout l’écran avant de sortir du champ sur la gauche de l’écran; les passagers montent et descendent latéralement par rapport à la caméra. On raconte que le public présent dans la salle se levait effrayé, lorsque le train fonçait sur eux.
L’impact de cette nouvelle vue animée fut considérable, certains spectateurs se couchant sous leur siège, persuadés que le bolide allait les écraser! « Le train est le spectacle le plus émouvant qu’on puisse rêver, (...) Il semble sortir de la toile, s’élancer sur vous. Des dames en chair et en os se reculent d’horreur, tant la vérité est foudroyante ! (In Mémorial des Vosges Epinal 27 juin 1896).  Ce qui étonne aujourd’hui encore, c’est la beauté et la subtilité de la scène, qui couvre à peine cinquante mètres de pellicule. Louis Lumière, au demeurant était un excellent et fort talentueux photographe, possédant le sens des éclairages et du cadrage. Grâce au long temps d’exposition qu’autorisait le Cinématographe il avait pu jouer sur une grande profondeur de champ.

 
2. Histoire du cinéma - les débuts du film muet (1895-1909)

Le cinèma - une naissance est toujours un événement exceptionnel (Niveau B2)

La naissance du cinéma est reliée au progrès en photographie, apparue dans les années 1820. A la fin du 19ème siècle, plus précisément en 1895, l’invention du Cinématographe par les deux frères français  Auguste et Louis Lumière marque le point de départ du cinéma, terme venant du grec « Kinéma » qui signifie « mouvement », et « Graphein » qui veut dire « écrire ». Ecrire des mouvements, c’est faire succéder rapidement des images qui en sont la base. Lorsque notre oeil est soumis à 12 images par seconde, le cerveau crée l’illusion du mouvement par le principe de la persistance rétinienne qui mémorise une image plus longtemps que ce qu’elle ne la voit. A l’heure actuelle le cinéma utilise 25 images par seconde pour assurer une meilleure qualité d’image.
La première projection de film, publique et payante, a lieu au Salon Indien du Grand Café à Paris le 28 décembre 1895. Le billet d’entrée coûte un franc ce qui correspond environ à 3,50 euros de nos jours. Le contenu du premier film intitulé «  Sortie des usines » n’est guère spectaculaire, mais connaît un plein succès parce qu’il montre pour la première fois des images en mouvement, plus particulièrement des ouvriers et des employés qui sortent de l’usine de fabrication de matériel photo dont les frères Lumière sont les propriétaires. On projette 10 films, la durée de chacun étant limitée à une minute environ. 
Les prochains jours se présentent des centaines de spectateurs qui se bousculent pour voir les projections à partir de 10 heures du matin. Les salles sont combles, les queues interminables, tout Paris est pressé d’assister aux premières « séances » de cinéma, bien qu’il n’y ait que des saynètes de la vie de tous les jours à voir.
Le premier succès enflamme l’esprit des frères Lumière qui décident de former des opérateurs afin de présenter le Cinématographe dans les capitales du monde entier, et tout d’abord aux États-Unis. Malheureusement on ignorait le succès qu’avait rencontré Thomas Edison avec son « Vitascope », appareil similaire au Cinématographe, dès le mois d’avril 1896 lors d’une projection publique à New York. Ce n’est pas seulement que l’appareil des frères Lumière ne connaîtra ni admiration, ni reconnaissance, mais au contraire, la police les accusera de contrefaçon. Les Cinématographes sont confisqués et les opérateurs doivent s’enfuir rapidement avant que la police ne les arrête.
Pas moins qu’un an après ces mésaventures apparaît la première crise du cinéma à Paris. Le 4 mai 1897 la haute bourgeoisie de Paris organise une vente de charité, mais pendant la projection d’un film le Cinématographe prend feu et les flammes se propagent rapidement dans la salle. Les spectateurs pris de panique se précipitent vers la sortie trop étroite. 121 spectateurs sur 1200, essentiellement des femmes, ne peuvent échapper à l’inferno et dès lors le cinéma est considéré comme dangereux. La haute société lui tourne le dos et dorénavant les films sont projetés dans les foires parmi les diseuses de bonnes aventures, les briseurs de chaînes… Le cinéma n’attire plus les élites, mais devient une attraction populaire, le public se composant de femme, d’enfants, de vieillards et d’ouvriers. Déçus, les frères Lumière arrêtent la production de films (1905) et retournent à leur photographie.
Dans les années 1907, 1908 et 1909 trois événements majeurs marquent un tournant dans l'histoire du cinéma:

1. En 1907 Charles Pathé est le principal producteur et distributeur de films. En France il possède 3/4 et en Amérique 1/4 du marché. Son idée de génie est de ne plus vendre les films, mais de les louer. Par cette nouvelle stratégie de distribution il oblige le cinéma nomade à se sédentariser puisque les films seront projetés à nouveau das des salles prévues à cet effet.
2. En 1908 la société de films des frères Laffite réalise "L'Assassinat du duc de Guise" (le chef de fil du clan catholique pendant le massacre de la Saint-Barhélemy (1572); il s'illustre par le combat contre les protestants et sera assassiné sur l'ordre d'Henri III en 1588), film historique pour un public exigeant qui attirera à nouveau la haute bourgeoisie. Le film ressemble cependant plus à une pièce de théâtre filmée qu'à un film de cinéma.
3. En 1909 Pathé crée le "Pathé journal" qui devient une précieuse source d'information en renseignant le public sur les actualités nationales et internationales.

Ainsi le cinéma nomade est rattaché à un espace fixe dans les salles de représentation, et il vise à la fois un public populaire et bourgeois qui s'accroît de plus en plus rapidement.

Activités autour du texte

  1. Expliquez l'origine étymologique du terme « Cinématographe » 
  2. Qui en sont les inventeurs ?
  3. Qu'est-ce qui crée l'illusion du mouvement ? 
  4. Elucidez le rapport entre l'évolution de la photographie et la naissance du cinéma.  
  5. Où a lieu la première projection de film ?
  6. Combien coûte le billet d'entrée ?
  7. Qu'est-ce que l'on représente ?
  8. Quel est l'impacte de la première projection sur le comportement des spectateurs ?  
  9. Qu'est-ce qu'une « saynette » ? 
  10. Qu'est-ce que les frères Lumière entrepennent après leur premier succès ? 
  11. Qui est Thomas Edison ?
  12. Qu'est-ce qu'un « opérateur » ?
  13. Décrivez pourquoi les opérateurs doivent s'enfuir des États- Unis ? 
  14. Racontez ce qui a déclenché la première crise du cinéma. 
  15. Quels changements cette tragédie entraine-t-elle ? 
  16. Qui est Charles Pathé ?
  17. Quelle est son idée de génie ?
  18. Qu'est-ce qui caractérise la société de films des frères Laffite en 1908 ?
  19. Qu'est-ce que l'on entend par le "Pathé journal"

 

3. Activités autour des films des frères Lumière
       (L'arroseur arrosé, Le repas de bébé, La voltige, 1895)
 
Visionnez, résumez et commentez l'un des films suivants:
1. L'arroseur arrosé (1895), premier film de ficiton du cinéma

L’arroseur arrosé est la première comédie de l’histoire du cinéma, d’après une illustration du caricaturiste français Hermann Vogel qui expose une page humoristique. Il s'agit des premières « vues » photographiques animées qui ne durent que 27 secondes et ont suivi un scénario préétabli. Le gag est assez mince, mais a fait rire aux éclats les spectateurs lors de la première représentation le 28 décembre 1895.

La scène a été tournée dans le jardin de la propriété de la famille Lumière à La Ciotat, « Les Terres rousses », qui existait encore en 1960. L’arroseur arrosé est le jardinier des Lumière, et le chenapan est dans la première version un jeune électricien de La Ciotat travaillant sur la propriété des Lumière, dans la seconde le fils d’un ouvrier de leur usine.
L’expression « arroseur arrosé » est entrée dans le langage courant et désigne celui qui commet une farce qui se retourne contre lui.
En fait, aucun des deux films n’a porté le célèbre titre. La première version est intitulée Le Jardinier et le Petit Espiègle et la seconde version Arroseur et Arrosé, celle-ci étant la seule à être inscrite dans le catalogue Lumière, mais c’est bien sous le titre L’Arroseur arrosé que cette œuvre est retenue par l’histoire du cinéma.

 

1. Quel(le) est a) le titre originel ; b) le titre retenu par l'histoire  ; c) le réalisateur  ; d)  la durée du film ; e) la date de la première projection publique; f) le lieu du tournage du film ; g) les acteurs  ?

2. Résumez le contenu du film en vous servant du lexique qui suit : arroser le jardin, être en train de faire qc., le gag, un jardinier, un gamin (un jeune garçon), le tuyau d’arrosage, marcher sur (mettre le pied sur), le bec du tuyau, bouché, retirer son pied, être aspergé d’eau (recevoir l’eau en pleine figure), ne pas apprécier, courir après le garçon, attraper qn., flanquer une fessée à qn., se faire taper par.

3. Qu'est-ce qui fait rire le spectateur ?

4. Inventez une histoire parallèle, rédigez-en le scénario et mettez-le en scène. 
5. Lisez le text ci-desous, puis répondez aux questions:
a) De qui est-ce que les frères Lumière se sont inspiré pour le film ?
b) De quel genre de film s'agit-il ?
c) Pourquoi, d'après-vous, les spectateurs ont ri aux éclats à la fin du film ?
d) Où le film a-t-il été tourné ?
e) Qui sont les deux protagonistes ?
f) Que signifie l'expression « arroseur arrosé »dans le langage courant ?

 

2. Le repas de bébé (1895)
 

 

3. La voltige (1895)

Lexique : Homme habillé en blanc, monter à cheval, sauter en selle, essayer de remettre qn. en selle, il n’y a pas d’étrier, monter à cru, le pousser et le désarçonner, ne pas tenir en selle, passer par par-dessus, tomber par terre, se retrouver à quatre pattes, se relever, recommencer...

 

Synthèse: L'Histoire du cinéma épisode 1: les frères Lumière 3:28

 

Mise à jour le Mercredi, 17 Décembre 2014 16:11