Stromae (2013) - Papaoutai B2

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer
  
Manfred Overmann 
Stromae - Papaoutai ? (2013)
(Cf. aussi "Ta fête", TV5monde)
(Prononcer « Stromaï » à la bruxelloise, Maestro en verlan)
Le dossier en format PDF (12 p.)

 

Le portrait
Biographie (1)
Biographie (2) 

Thème: Dans sa chanson à texte  "Papaoutai" et son clip dynamique inspiré du hip-hop et de la musique électronique (électro-pop) le jeune auteur-compositeur-interprète belge d'origine rwandaise, né le 12/03/1985, s'interroge sur l'absence du père dans la famille. Peut-on grandir sans le père et construire sa personnalité?

 
Activités de mise en route avant l'écoute de la chanson/ le visionnement du clip
 
Le portrait
 
  • En binômes: a) Mettez-vous à la recherche de trois photos, puis décrivez le physique de l'artiste; b) inventez la biographie du jeune homme (âge, profession, origine, lieu de séjour, activités, loisirs, intérêts, situation de famille, etc.); c) formulez une légende originale que vous inscrirez en-dessous; d) échangez vos hypothèses. Vous pouvez utilisez les mots-clés suivants : nœud-papillon, de longs doigts fins, oreilles décollées, de grands yeux, silhouette longiligne, beau gosse, mélange des origines, peau bazanée, métis, 1,95 m, 70 kilos, 29 ans, grande taille, élancé, mince, fringues, dandy, bobo, dandy-bobo-urbain, des bras interminables, des jambes fines, un visage tout en angles, froncer les sourcils, esprit Rive gauche, coupe de cheveux d'artiste alternatif, mocassins blancs, style vestimentaire preppie, sportswear, upper class, BCBG (bon chic bon genre), élégant, rigoureux, méticuleux, consciencieux, perfectionniste.
  • Lisez une première biographie de Stromae, puis remplissez le tableau ci-dessous.
 
Biographie (1)
 
Né en 1985 à Bruxelles, Stromae alias Paul Van Haver est un auteur-compositeur-interprète belge d'origine rwandaise. Il puise son inspiration autant dans le hip-hop que dans la musique électronique.(...)
En 2000, il choisit le pseudonyme Opmaestro et se lance dans le monde du rap. Son pseudo étant trop similaire à celui d'un autre artiste, il change et opte pour Stromae, qui correspond à Maestro à l'envers.(...)
En 2009, il sort le single "Alors On danse", qui rencontre un grand succès dans toute l'Europe, se classant notamment en tête des charts en France, Allemagne et Belgique.(...)
C'est en août 2013 que Stromae revient avec un deuxième album intitulé "Racine Carrée". Le chanteur crée alors un véritable buzz autour de la chanson "Formidable" et de son clip (vu plus de 46 millions de fois via Internet) dans lequel il apparaît ivre en pleine ville.(...) Les titres "Papaoutai" dont le clip a été vu plus de 80 millions de fois en ligne, ou "Tous les mêmes" présents sur le même album, remportent également un franc succès. (...)
Depuis le mois d'août 2013, l'artiste n'a pas quitté la plus haute marche des classements grâce à ses chansons intergénérationnelles.
Son apparence "dandy-bobo-urbain" unique, le pousse à créer sa propre collection de vêtements made in Europe. En vente à la fin de ses concerts, ses célèbres polos et chaussettes font le bonheur des fans.

(Extraits tirés du site de TV5, Biographie Stromae)

 
Date de naissance
 
Lieu de naissance
 
Origines
 
Début de carrière
 
Pseudonyme Stromae
 
Premier succès
 
Le succès en 2013
 
Les causes du succès
 
Son idée de marketing
 
 
 

 

Biographie (2)

 

Maestro 2.0

« Lui, c’est dans l’omniprésence d’un père absent qu’il va chercher sa noirceur. Paul Van Haver est né à Bruxelles, d’une mère courage et d’un père architecte venu en Belgique suivre des études et rencontrer celle qui portera les cinq enfants qu’il ne reconnaîtra même pas en rêve. (…) Son père, ce zéro ? « Un coureur de jupons dont je préfère taire le nom, dit Stromae en bafouillant. A la fin de ses études, il est retourné au Rwanda exercer son métier. Je l’ai très peu vu, je me souviens vaguement de quelques rencontres, et d’un mois entier tout seul avec lui au Rwanda. » (…)
L’architecte sème des enfants en Belgique autant qu’au Rwanda. Quand il périra lors du génocide de 1994, Stromae découvrira l’existence de ses demi-frères et soeurs. « Je ne saurai jamais qui était réellement mon père. » C’est à sa mère qu’il rend hommage, cette femme qui s’est toujours débrouillée pour que ses enfants mangent à leur faim, qu’ils aient chacun leur chambre dans la maison du quartier populaire de Bockstael qu’elle a payée sur vingt ans. « C’est la mère supérieur dans toute sa splendeur, qui gère sa tribu d’une main de fer, en s’appuyant sur les aînés chargés de s’occuper des plus jeunes. » Quitte à se saigner, elle tient à ce que chacun pratique un sport et un instrument de musique (le jeune Paul a choisi les percussions). « A table, t’as intérêt à finir ton assiette parce qu’elle n’ira pas acheter une crêpe ou un cornet de frites dehors. Et si tu dois traîner, ce n’est pas dans la rue, mais dans le jardin de la maison. » (…)
La musique, combinaison de rythmiques africaines et de sons électro, est d’une séduction immédiate, physique, sensorielle. Vivifiante, même sur des idées noires.
La raison de son succès, de tous ces regards qui convergent vers lui ? Stromae colle à l’époque faite de métissages et d’internet. Son groove est spontanément mondialisé (« Alors on danse » a conquis 17 pays). De quoi parlent ses chansons sinon des familles éclatées (« Papaoutai ») où chacun cherche son père, de cette jeunesse qui se fréquente sur des réseaux sociaux (« Carmen »), de ces cancers qui attaquent sans prévenir (« Quand c’est ?»).
(Extrait tiré du Nouvel Observateur, 29 août 2013, no 2547, pp. 24-25.)

 

 « Le regard qu’il porte sur la société est révélateur de l’air du temps : amer, désillusionné, blasé, désabusé. (…) sa belgitude s’exprime par son sens du surréalisme, un côté Magritte et bande dessinée. Il porte un déguisement de grand garçon à peine sorti de l’adolescence. Stroma est de tous les métissages. »

(L’Express, 12 février 2014, no 3267, pp. 67-69.)

 

  • Formez trois groupes qui travaillent autour du rôle du père, de la mère et du style de musique de Stromae. Puis présentez vos résultats devant la classe.
Groupe 1
Le père : commentez et expliquez
- les études et le travail de son père
- l’omniprésence d’un père absent
- d’où vient la noirceur des textes de Stromae
- le terme "coureur de jupons"
- les circonstances de la disparition de son père
- le verbe périr et trouvez un synonyme
Par écrit : Résumez sa relation avec son père.
Recherche : Le génocide au Rwanda en 1994.

 

Groupe 2
La mère :
- Trouvez deux adjectifs qui qualifient sa mère.
- Pourquoi la compare-t-il à une « mère supérieure » ?
- Quelles sont les valeurs qu’elle a transmises à Stromae et ses frères et sœurs. Donnez des exemples.
- Commentez : « Ma mère « s’est toujours débrouillée » et « quitte à se saigner ».
- Que diriez-vous de leur relation ?

Groupe 3
La musique :
- Décrivez le style de sa musique.
- Quel impact produit-elle sur les auditeurs ?
- De quoi parlent ses chansons ?
- Comment explique-t-on son succès ?
 
  • Par groupes de deux: lisez toute la biographie de l'artiste, puis faites le multi-quiz qui y est associé pour évaluer vos connaissances.
  • Sous forme d'une activité en chaîne, dressez le portrait de l'artiste en groupe-classe pour présenter tous vos résultats.

 
 
Étude de la chanson / activités pendant l'écoute/ le visionnement
 
  •  En tandem ou en petits groupes, réfléchissez sur le titre de la chanson "Papaoutai" et formulez des hypothèses sur le contenu.

      Visionnement sans le son

 

 Cochez la bonne réponse

  vrai faux on ne sait pas
L'action du clip se déroule dans les années 2010.
Le garçon vit dans une maison moderne.
Le père est assis devant la télévision.
Le père lance le ballon au garçon.
Le père ressemble à un pantin, à une marionnette.
Dans le salon il y a un tableau avec le portrait des grands-parents.
Le père et le fils écoutent la radio dans la cuisine.
Le père prend une douche.
La chambre du garçon est grande et bien décorée.
Le père joue au foot.
Le garçon danse avec les filles.
Le père conduit une grosse voiture.
Le fils s'installe avec son père dans le canapé et prend la même position figée.

 

  • Faites un arrêt d'image sur "le salon" et "la cuisine au début du clip, puis décrivez l'intérieur.
     
  • A quelle époque le décor renvoie-t-il ?

 

     Deuxième visionnement (Niveau B1)

  • Formez trois groupes d'experts et notez a) les personnes; b) les activités représentées dans le clip; c) les objets et les lieux.
  • En groupe-classe, remplissez le tableau, puis rajoutez des adjectifs.
 
les personnages (qui)
 les activités (quoi, comment)
 
les lieux, le cadre, les objets, le décor (où, quand) de l'action
 
un homme
être assis
 
canapé, télévision, salon
 
 
Un homme est assis dans le canapé du salon devant le téléviseur
 
 
 
 
    
 
 
 
    
 
 
 
    
 
 
 

Adjectifs

Immobile, figé, ...

 

  • Quelles impressions le clip évoque-t-il ? Donnez un premier avis sur le contenu du clip, la problématique et le déroulement de l'histoire.
  • Décrivez le père et son comportement. Que pouvez-vous en déduire quant à  la relation avec son fils ? Utilisez les mots suivants: se transformer en statue de cire, le mal-être, souffrir de solitude, se sentir seul, abandonné, un double, un pantin, une marionnette, un visage figé, essayer de susciter une réaction chez qn., de provoquer une émotion, les sourires, les coups de ballon, ne provoquent pas la moindre réaction chez qn., ...

 

  • Décrivez le garçon. Que fait-il ? Que veut-il ? D’après vous, quels sont les sentiments du garçon pour cet homme ?
  • En groupe-classe: Décrivez et commentez les chorégraphies et le mimétisme.
  • Décrivez et interprétez le plan final. Regardez encore une fois la toute dernière partie du clip. Racontez ce qui se passe.

  • Tous ensemble, réfléchissez pour savoir si la situation a changé par rapport au début.
  • Mettez-vous par deux, puis formez des phrases complètes et composez une petite histoire que vous présenterez en plenum.

   Visonnement avec le son

  • Essayez de noter un maximum de mots-clés que vous citerez à tour de rôle en groupe-classe; puis commentez quelques idées.

 Cochez la bonne réponse

  vrai faux on ne sait pas
La maman dit que cela ne sert à rien de chercher, on ne trouvera jamais.
Le père du garçon a quitté sa femme pour vivre avec sa petite amie.
La maman pense que le père n’est jamais très loin.
La maman est contente que le père soit parti loin pour aller travailler.
Le père se cache pour ne pas avoir à payer pour son fils.
Le garçon compte sur ses doigts combien de fois son père est parti.
La mère espère que le père va bientôt revenir à la maison.
Le garçon déteste son père et admire sa mère.
Le garçon se sent abandonné par son père.
Plus personne ne sait faire des bébés.
Le garçon suce son pouce parce qu’il a toujours faim.

 

  • Est-ce que les paroles confirment / infirment vos hypothèses émises sur le clip ? Argumentez pourquoi.
  • Décrivez la musique. Quelles émotions évoque-t-elle ?
  • Essayez de transcrire le texte du refrain, puis comparez vos résultats avec les autres apprenants.

 

Activités avec le texte

  • Choisissez au moins un hyperlien par strophe et réalisez la tâche qui y est mentionnée.
  • Mise en commun des résultats. Discussion.

 

 
[Couplet 1]
Dites-moi d’où il vient
Enfin je saurais où je vais
Maman dit que lorsqu’on cherche bien
On finit toujours par trouver

Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit travailler c'est bien
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai ?
 
Où est ton papa ?
Dis-moi, où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu’il ne va pas .

Hein sacré papa !
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit faire au moins mille fois que j’ai
Compté mes doigts
Hé !
 
[REFRAIN]
Où t’es ? Papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Outai outai où papaoutai ?

Où t'es ? Papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Où t'es ? Papaoutai ?
Outai outai où papaoutai ?
  
[Couplet 2]
Quoi, qu’on y croit ou pas
Y aura bien un jour où on y croira plus
Un jour ou l'autre on sera tous papas
Et d'un jour à l'autre on aura disparu.

Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies ?
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah dites-nous qui, tient !
 
Tout le monde sait comment on fait des bébés
Mais personne sait comment on fait des papas
Monsieur Je-sais-tout en aurait hérité, c'est ça

Faut l'sucer d'son pouce ou quoi ?
Dites-nous où c'est caché, ça doit
Faire au moins mille fois qu'on a
bouffé nos doigts.

[Refrain] (3x)
Où t'es? Papaoutai ?
Outai outai où papaoutai?
 
[Refrain] (3x)
Où t'es? Papaoutai ?
Outai outai où papaoutai?
 
Où est ton papa ?
Dis-moi, où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qui ne va pas
Ah sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts

 
 
 
  • Avez-vous apprécié le clip / le texte de la chanson. Dites pourquoi?
  • Quels sentiments transmettent les paroles de la chanson ?
  • Repérez les phrases impératives et interrogatives de la chanson. Puis remplacez les verbes par des synonymes.
  • Notez les deux phrases interrogatives formées par inversion. Puis reformulez-les avec « est-ce que ».
  • Relevez les adjectifs se terminant en « -able « , puis trouvez-en d’autres.
  • Soulignez les structures de phrases qui caractérisent la langue orale.
  • Tout le monde sait comment on fait les bébés
    Mais personne sait comment on fait des papas... Continuez sur le même modèle... Exemple : Tout le monde sait pourquoi l’air est pollué, mais personne interdit les voitures en ville.
 
 
Pour aller plus loin: production écrite / créativité
 
  • Créativité: Inventez une chanson ou un slam intitulé « Mamaoutai » ou « Mamaoutuvas »
  • Inventez un couplet que vous voudriez insérer dans la chanson. Récrivez un couplet au choix selon votre imagination.
  • Formulez six questions que le petit garçon voudrait poser à son père.
  • Imaginez et rédigez une petite annonce pour un journal : Recherche papa… Lisez les annonces dans la classe, puis échangez-les et rédigez une réponse (éventuellement devoir à faire à la maison).
  • Lettre : Le fils de 6 (9,12,16,20) ans rédige une lettre qu’il adresse à son père.
  • Journal intime : Après avoir parlé longuement avec sa mère de son père absent, le petit garçon rédige une page de son journal intime.  Au choix : a) Il fait des reproches à son père. b) Il pardonne à son père qu’il aime malgré tout. c) Il demande à son père de revenir à la maison.
  • Le garçon décrit son rêve d’avenir.
  • Dressez le portrait d’un père idéal.
 
Dialogues / mise en scène
  • À l’âge de 18 ans le petit garçon rencontre son père pour la première fois. Rédigez, puis jouez le dialogue devant la classe.
  • Le petit garçon parle avec sa mère sur l’absence du père ? Rédigez, puis jouez le dialogue devant la classe.
  • Réfléchissez sur une mise en scène des paroles de la chanson.
  • Apprenez un couplet par cœur, puis récitez-le à haute voix devant la classe.
 

Production orale /discussion 
  • D’après vous, quelles sont les conséquences de l’absence du père pour un enfant ?
  • Discussion après une prise de note individuelle : D'après vous, la présence d'un père (d'une mère) est-elle indispensable pour la construction de la personnalité d'un enfant ? Que pensez-vous de l'éducation des enfants dans les familles monoparentales ? Est-ce que vous êtes pour l'adoption d'enfants par des couples homosexuels ?
 
***Cf. aussi les fiches pédagogiques sur TV5monde.

 

 
 

 

Mise à jour le Lundi, 13 Juillet 2015 08:44