L'Afrique centrale B1

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer

 

Manfred Overmann

L'Afrique centrale (B1/B2)

Document en format word:  Téléchargement

 

Histoire


 

L'Afrique centrale a été tout comme les autres pays du continent africain d'abord victime de la traite négrière pendant trois siècles, puis pendant trois quarts de siècles de la conquête coloniale qui s'étend de la conférence de Berlin (1884-1885) jusqu'à la décolonisation dans les années 1958-60. Les républicains français comme Jules Ferry, Renan ou Tocqueville  prétendaient qu'ils voulaient christianiser et humaniser la population autochtone afin de la sortir de la barbarie et de l'amener sur la voie de l'homme civilisé. Effectivement les colons européens considéraient les indigènes de l'Afrique noire comme une race inférieure plus proche des animaux que de l'homme. La guerre de conquête leur semblait juste et équitable.
 

La géographie de l'Afrique centrale

AfriqueSaoTomePrincipe.gif afriquecentrale03vierge.gif

 

1. Combien de  temps a duré
    a) la traite négrière
    b) la conquête coloniale après la conférence de Berlin
2. Quel était l’objectif des républicains français ?
3. Pourquoi les colonisateurs considéraient que la conquête de l’Afrique était « juste et équitable » ?
 

Les langues officielles
 

L'Afrique centrale est un amalgame d'anciennes colonies, surtout françaises et belges, où toutefois la langue française domine en tant que langue officielle. Cependant il faut bien se rendre à l'évidence que la majeure partie de la population apprend une ou plusieurs autres langues nationales qui ne sont pas des langues officielles, mais  vernaculaires et maternelles. Entre amis et à la maison on communique généralement dans d'autres langues qu'à l'école.

L'Angola et la Zambie - pays de l'Afrique australe (méridional, sud) ainsi que le Burundi et le Rwanda, petits pays de l'Afrique de l'est -  sont parfois considérés comme faisant partie de l'Afrique centrale.

 

Dans deux pays, c'est-à-dire au Sao Tomé-et-Principe et en Angola,  le portugais est la seule langue officielle et en Zambie l'anglais. En Guinée équatoriale il y a même trois langues officielles qui coexistent: l'espagnol, le français et le portugais. Au Cameroun qui a été une colonie allemande jusqu'à la fin de la première guerre mondiale, le Royaume-Uni et la France se sont partagés  le pays jusqu'à son indépendance en 1960. En République centrafricaine la deuxième langue officielle en dehors du français est le sango et au Tschad l'arabe. Dans les anciennes colonies belges la deuxième langue en dehors du français est le kirundi au Burundi, l'anglais et le kinyarwanda au  Rwanda. En République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa, l'ex-Zaire) quatre langues ont le statut de langues nationales: le lingala, le kikongo, le swahili et le tchiluba. Au Gabon la seule langue officielle est le français et dans l'ancienne colonie française, l'actuelle république du Congo (Congo-Brazzaville), le kikongo et le lingala sont des langues nationales.

 

1.  Quelle est  la langue officielle qui domine en Afrique centrale ?
2.  Quels sont les quatre pays qui sont souvent considérés faire partie de l’Afrique centrale ?
3.  Dans quels pays de l’Afrique centrale parle-t-on anglais ou portugais ?
4.  Dans quel pays de l’Afrique centrale y a-t-il trois langues officielles qui coexistent ?
5.  Quelles langues parle-t-on au Cameroun ?
6.  Quelle est la deuxième langue officielle
      a) au Tschad ?
      b) en République centrafricaine ?
7.  Quelles sont les trois anciennes colonies belges ?
9.  Quelles sont les quatre langues nationales de l’ancien Congo belge ?
9. Quelles sont les deux langues nationales de l’ancien Congo français ?
 

  • Après avoir trouvé les noms des pays de l'Afrique centrale sur une carte géographique, il s'agira d'y associer les langues officielles qui y sont parlées ainsi que l'année de l'indépendance de l'ancien colonisateur. Remplissez le tableau suivant (à imprimer en format word). Pour vous aider à trouver les noms des pays, nous avons mis les lettres dans le désordre.

 

Anciennes colonies françaises
Anciennes colonies belges Anciennes colonies
allemandes, françaises, anglaises, belges, portugaises, espagnoles
République afcentreaineric
Langues officielles :
Indépendance :
bruudin
Langues officielles :
Indépendance :
nueromca
Langues officielles :
Indépendance:
1er janvier 1960 de la France
1er octobre 1960 du Royaume-Uni
(ancienne colonie allemande)
dchats
Langues officielles :
Indépendance :
République  __________ du ocnog
(Congo-Kinshasa, l'ex-Zaire)
Langues officielles : français
(le lingala, le kikongo, le swahili et le tchiluba ont le statut de langues nationales)
Indépendance : 30 juin 1960 du Royaume de Belgique
eéinug éeqautroail
Langues officielles :
Indépendance : ____ de l'Espagne
boga
Langue officielle :
Indépendance :
danarw
Langues officielles :
Indépendance ____ de la Belgique
algoan
Langue officielle :
Indépendance : ____ du Portugal
République __  ogonc (Congo-Brazzaville)
Langues officielles :
(le kikongo et le lingala ont le statut de langues nationales)
Indépendance:
  eimbza
Langues officielles :
Indépendance : ____ du Royaume-Uni
    Sao Tomé-et-Principe
Langues officielles : portugais, créole
Indépendance : ____ du portugal.



 

Sao Tomé-et-Principe
 

Tout comme l'Archipel du Cap-Vert situé à 500 km des côtes du Sénégal, les îles Sao Tomé-et-Principe situées à 300 km au large des côtes gabonaises ont d'abord été occupées par les navigateurs portugais depuis le milieu du XVe siècle et ont connu les heures sombres de l'esclavage. Au 16e siècle Sao Tomé devient une étape du trafic d'esclaves entre l'Afrique et le Brésil. Lors de l'indépendance du Brésil en 1822,  de nombreux colons portugais sont retournés sur les îles de Sao Tomé-et-Principe où ils possédaient de vastes plantations de canne à sucre. Dans leurs bagages ils ont apporté des cacaoyers qui ont fait de Sao Tomé-et-Principe le berceau du cacao africain. Les bonnes conditions climatiques ont favorisé le développement rapide de la culture du cacao et ont fait de l'île au début du XXe siècle le premier producteur mondial de cacao. L'île ne deviendra indépendante qu'en 1975 et est surnommée aujourd'hui l'île chocolat (pour découvrir l'île, son histoire et ses merveilles laissez vous porter par la magie de ce diaporama en musique qui vous offre un voyage virtuel de l'île - 12:58).

1.  Situez les îles Sao Tomé-et-Principe.
2.  Qui a colonisé ces îles ?
3.  Est-ce que l’on y a pratiqué aussi le « commerce triangulaire » comme sur les côtes de l’Afrique de l’ouest ?
4.  Quand est-ce que le Brésil est devenu indépendant ?
5.  Qu’est-ce que les anciens colons portugais ont ramené du Brésil ?
6.  Quand est-ce que l’île a trouvé son indépendance ?
7.  Pourquoi est-ce qu’on la surnomme « l’île chocolat » ?

 

La République démocratique du Congo 

 Congo_Kinshasa1.jpg  Congo_Kinshasa_langues.jpg

 

La République démocratique du Congo, ancienne colonie belge, est également appelée Congo-Kinshasa pour la différencier de son voisin français, la République du Congo ou Congo-Brazzaville. C'est aujourd'hui le pays le plus peuplé et  l'un des plus jeunes de la francophonie. Depuis son indépendance en 1960 la RDC a connu une explosion démographique passant de 15 millions d'habitants à 69 millions en 2009 dont la moitié a moins de 20 ans. Dans ce pays avec une superficie quatre fois plus grand que celle de la France et une population parlant plus de 200 langues 80% des gens vivent en dessous du seuil de pauvreté fixé à 2 dollars par jours.

 

En 1886 la conférence de Berlin accorde au roi Léopold II de Belgique la souveraineté du Congo qu'il exploitera comme une entreprise commerciale personnelle. Il condamnera les Congolais à des travaux forcés pour exploiter le caoutchouc et se montrera particulièrement cruel face aux hommes, aux femmes et aux enfants qui ne respecteront pas les quotas de production ou les impôts en nature. Il est responsable de massacres d'habitants, de mutilations (mains ou pieds coupés) et d'autres atrocités commises auprès des colonisés que Frantz Fanon a appelé Les damnés de la terre (titre de son livre de 1961). La communauté internationale de l'époque s'est indignée à son égard et a obligé Léopold II à renoncer à son régime personnel au Congo, reprit par l'État belge sous forme d'une colonie en 1908.

 

1.  Comment peut-on différncier les deux républiques du Congo ?
2.  Décrivez la situation démographique en République démocratique du Congo.
3.  Qui a été Léopold II et quel a été son rôle ?
4.  Commentez le titre du livre de Frantz Fanon Les damnés de la terre.
5.  Qui a obligé Léopold II à renoncer à son régime colonial personnel au Congo et qui a pris la suite ?
 

Mise à jour le Jeudi, 16 Août 2012 10:38