L'Inde française - Introduction B2

  • PDF
  • Imprimer
  • Envoyer
L'Inde française - Introduction (B2)
(Manfred Overmann)
 
Première approche: Visionnement d'un clip sur le congrès des professeurs de français
à Chennai en Inde, février 2013
Clip sur Pondichéry : Première rencontre (5:02)
 Destination Pondichéry: visionnement d'un clip
L'inde française ? (1664-1962) - Un peu d'histoire


Le 3e  Congrès de la Commission Asie Pacifique, Chennai 13-16 Février 2013

 

Première approche: Travail en binômes -  expoiter un clip vidéo

  1. Pourquoi un congrès des professeurs de français en Inde et plus généralement dans la région Asie Pacifique peut-il surprendre ?
  2. Quels arguments la Vice-Présidente de la Fédération internationale des professeurs de français, Anuradha Wagle, avance-t-elle en faveur d'un tel congrès ?
  3. Quel est le nombre des professeurs de français et le nombre des apprenants en Inde ?
  4. Dressez le portrait de "Hema Parthasarthy".
  5. Que disent les autres participants du congrès quant à leur rapport à la langue française ? Notez quelques énoncés.
  6. Visionnez la vidéo de TV5Monde, présentant Anuradha Wagle (Destination Francophonie 27 - Bonus 1 : Les professeurs de français au coeur de la francophonie indienne) et dressez son portrait.
 


 
 
Quelques images
Aviad2001_Wiki_Boardwalk_of_Pondicherry,_with_Gandhi_monument.jpg - von Aviad2001 (Eigenes Werk) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) oder CC BY-SA 4.0-3.0-2.5-2.0-1.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0-3.0-2.5-2.0-1.0)], via Wikimedia Commons   Rue_de_Pondichery_Bernard_Gagnon_2006.jpg
Boardwalk of Pondicherry, with Gandhi monument, © Aviad 2001, Wikimedia Commons
Rue de Pondichéry, © Bernard Gagnon 2005 
 
Femme_lavant_du_linge_a_Chennai_Bernard_Gangon_2006.jpg - von Bernard Gagnon (Eigenes Werk) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) oder CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons               Jenes_femmes_reagradnt_le_golfe_du_Bengale_a_Pondichery_Bernard_Gagnon_2006.jpg - von Bernard Gagnon (Eigenes Werk) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) oder CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Femme lavant du linge à Chennai, © Bernard Gangon 2006
Jeunes femmes reagrdant le golfe du Bengale à Pondichéry, © Bernard Gangon 2006
 
Marche_au_poisson_Pondichery_Bernard_Gagnon_2006.jpg - von Bernard Gagnon (Eigenes Werk) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) oder CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
 
Marché aux poissons de Pondichéry,  © Bernard Gagnon 2006
 
  • Décrivez les images. Que ressentez-vous ? Qu'est-ce qui vous surprend éventuellement ?
 

 
 
paris-pondicherry.jpg
 
Micro-tâches
  1. Quels pays faut-il traverser pour se rendre à Pondichéry en Inde ?  Retracez le vol.
  2. Faites une petite recherche pour réserver un vol aller-retour Paris-Pondichéry pour le mois de février. Quel est le prix du billet, la durée du vol, la durée du voyage ? Quelles sont les heures de départ et d'arrivée ?
  3. Trouvez un bel hôtel à Pondichéry pour une semaine au mois de février.
  4. Faites une petite recherche sur l'Inde française et notez  cinq à huit détails.

 


 

 
Cession1951_1954.png

Pondichéry, ancien comptoir colonial français, est sûrement la ville la plus connue du Tamil Nadu. L'ancienne capitale des établissements français de l’Inde, fondée en 1674 et rattachée à l’Union indienne en 1956, se dit Pondicherry en anglais, deuxième langue officielle de l’Inde avec le hindi, et Puducherry (Putuccēri) en tamoul, langue officielle régionale. Cette nouvelle dénomination officielle depuis 2006 signifie « nouveau village » et place le district de Pondichéry (654 392 habitants) avec ses 242773 habitants pour la seule ville dans le sud-est de l’Inde dans l’État du Tamil Nadu.

 
En même temps Pondichéry désigne aussi l’Union territoriale de Pondichéry (1 244 464 habitants) qui bénéficie aujourd’hui d’un statut particulier au sein de l’Union indienne et comprend quatre enclaves (districts) éclatées représentant les morceaux épars des anciennes possessions françaises situées en trois États : les villes côtières Pondichéry et Karikal (dans le Tamil Nadu) qui se trouvent à une distance de 170 km sur la côte est, Yanam (dans l’Andhra Pradesh) qui est situé à 840 km au nord de Pondichéry et Mahé (au Kerala) sur la côte ouest à 654 km de Pondichéry. La superficie totale de la mosaïque pondichérienne avec tous ces territoires est de 492 km².
Source de l'image: Réf. : C000608 - Dossiers d'actualité en ligne : Inde-Pakistan, un demi-siècle d'affrontements

 

 
  • Lisez le texte, puis formulez 5 questions que vous poserez aux autres apprenants.
  
 
 
 
  Destination Pondichéry:  visionnement d'un clip
 
Destination Pondichéry où le français a une histoire à préserver et un avenir à construire 2:59

TV5Monde, Emission du samedi 18 mai 2013 où le français a une histoire à préserver et un avenir à construire

 

Première approche: visionnement d'un clip

 
1. Lors du visionnement, prenez des notes pour retenir quelques mots-clés. Puis échangez vos notes pour reconstruire le déroulement du texte.
2. Mettez les énoncés suivants dans le bon ordre de 1 à 7
 
Le lycée français est un vrai port d'attache pour ses familles franco-pondichériennes
Pondichéry continue d'être comme le disait Nehru lui-même "une fenêtre ouverte sur la France"
Plus de 10 000 personnes forment encore aujourd'hui une communauté francophone
En 1673 la Compagnie des Indes achète ce petit village côtier.
en 1953 plusieurs milliers de Pondichériens optent pour la nationalité française
En 1954 les comptoirs français sont restitutés à l'Inde
le lycée français se veut également un lieu d'accueil pour les Français désireux d'investir à Pondichéry
 
 
3. Visionnez la vidéo pour une deuxième fois et complétez le texte.

4. Est-ce qui'il y a des informations qui vous surprennent. Dites pourquoi ?

 

 

Travail individualisé en binôme ou en groupes de 3 à 4 apprenants

 
Sur le site internet de TV5Monde vous trouverez en "Bonus" quatre interviews qui vous fourniront des renseignements supplémentaires sur Pondichéry.
  • a) Eric Compan, proviseur du lycée français de Pondichéry : histoire et avenir de la présence française à Pondichéry (2:10). Relevez les atouts du lycée français énoncés par Eric Compan.
 
  • b) Predibane Siva, Président de l'Union des français de l'étranger de Pondichéry: A la découverte de la présence française à Pondichéry (5:17). Relevez quelques notions d'histoire exposées par Predibane Siva. Notez également quelques monuments historiques mentionnés dans cet extrait audio.

 
  • c) Fabrice Mongiat, Directeur de l'Alliance française de Pondichéry (2:25).  Retracez briévement l'histoire de l'Alliance française de Pondichéry. Puis expliquez la fonction de l'Alliance française à l'heure actuelle.

  • d) Edia Marie, Professeur de français à l'Alliance française de Pondichéry. Apprendre le français avec TV5MONDE à l'Alliance française de Pondichéry (1:45). Expliquez les atouts de l'enseignement du français avec "TV5MONDE".
 

 


 
L'inde française ? (1664-1962) - Un peu d'histoire
 
L'Inde française ?? ... Mais l'Inde a toujours été britannique direz-vous ! Et nous répondrons: Premièrement, il n'y a jamais eu l'inde, mais "des" Indes qui est un pluriel de diversité qui traduit notre méconnaissance, et deuxièment, une partie de l'Inde a bien été française, et cela depuis la deuxième moitié du 17ème siècle jusqu'en 1962. Cependant l'Inde est restée relativement inconnue en Occident jusqu'au 19ème siècle, c'est-à-dire la période des grandes colonisations.

L'inde qui au début du 21ème siècle est devenue un géant mondial, représente un immense territoire, un brassage des peuples, des langues et des religions, mais la population n'a jamais eu de conscienne indienne, ni le sentiment d'appartenir à un ensemble commun et homogène. C'est seulement la colonisation qui a créé cette unité qui n'a jamais existé auparavant dans l'histoire. Il en est de même de l'hindouisme, terme créé par les Britaniques pour désigner tous ceux qui n'étaient ni musulmans, ni chrétiens.
 
En 1947, lors de l'ascension de l'Inde à l'indépendance et de la répartition entre l'Inde et le Pakistan le leader pakistanais Muhammad Ali Jinnah refusa de baptiser son futur pays "India" en avançant que c'était le terme employé par les envahisseurs britanniques et qu'il préféra le terme de Pakistan. Le lendemain de l'entretien, Nehru adopta le nom "Inde" pour définir son nouveau pays en sauvegardant ainsi tous les acquis des colonisateurs. Au final, c'est la colonisation qui a fait l'unité de cet espace géographique. Mais les Britanniques n'étaient ni les premiers, ni les seuls à avoir colonisé "les Indes".
 
À la fin du XVe siècle le partage du monde se fait entre les deux puissances coloniales émergentes, l’Espagne et le Portugal.  En mai 1498 le navigateur Vasco de Gama arrive sur la côte ouest de l'Inde, à Calicut,  qui est alors le principal port indien du commerce des épices. En 1510, Goa deviendra la capitale de l'empire portugais aux Indes, la construction de grandes églises symbolisant l'action missionaire chrétienne en Asie. La conquête religieuse va de pair avec la conquête commerciale et politique selon la célèbre déclaration de Vasco de Gama « Pour le Christ et les épices ! »
 
Jaloux des richesses que l’Espagne et le Portugal retirent de leurs colonies au début du XVIIe siècle les autres puissances européennes (la Hollande, la France et l’Angleterre) réclament leur part du gâteau.
 
C'est sur le même modèle que les Compagnies anglaises et hollandaises (Compagnie anglaise des Indes orientales, 1602 ; Compagnie hollandaise des Indes occidentales, 1621) que la France entre dans le commerce international avec l’Asie et s'engage dans la carrière coloniale. Généralement ces compagnies ont obtenu de l’État le monopole du commerce pour une zone géographiquement délimitée, et en contrepartie elles organisent le peuplement, l’évangélisation de la population indigène ainsi que l’administration des nouveaux territoires occupés. En 1664 les Français fondent la Compagnie française des Indes orientales qui installe le premier comptoir à Surate en 1668. Seulement cinq années plus tard, c'est-à-dire en 1673, la Compagnie obtient (achète) d'un prince maure une petite bourgade appelée alors « Poudou Cheri » (Pondichéry) ou s'installera François Martin (1674-1706), le premier gouverneur et véritable bâtisseur de Pondichéry. Puis c'est le tour de Chandernagor en 1686, de Mahé en 1721, de Yanaon en 1725 et de Karikal en 1739. Ces cinq comptoirs constitués en districts constituent un même territoire.
 
Au XVIIIe le comptoir de Chandernagor (dans la région du Bengale) devient le centre commercial français en Asie sous la gouvernance de Dupleix (1730 à 1741). La rivalité permanente entre la France et l'Angleterre culmine cependant dans la guerre franco-anglaise (1744-1763). Après la bataille de Plassey (1757), l'Empire britannique impose son pouvoir sur l'Inde à travers l'East India Compagny, et la France ne conservera que cinq comptoirs : Chandernagor, Karikal, Mahé, Pondichéry et Yanaon qui perdureront pendant deux siècles avant d’être intégrés à l’Union Indienne en 1954. L'union indienne cependant accédera à l'indépendance dès 1947, et Nehru en sera le Premier ministre. Gandhi est assassiné par un fanatique hindou en 1948 et la fille de Nehru, la Première ministre Indira Gandhi, en 1984.

inde_francaise_3.jpg
 
© Avec l'aimable autorisation d'Alain Hulot (7. juillet 2015)
 
 
 
  • Que savez-vous sur la cuisine indienne ? Avez-vous déjà été dans un restaurant indien ? Aimeriez-vous gôuter à la cuisine indienne ?
samosa.jpg
 CC Wikimedia Commons
 
Le samosa, sorte de beignet de forme triangulaire, se compose d'une fine pâte de blé qui enveloppe des légumes ou de la viande et est servi sur une feuille de bananier qui fait office d'assiette. La coutume veut qu'on mange avec les doigts. Pour les touristes, des couverts sont disponibles. Le thali, un plat en métal, remplace souvent la feuille de bananier. On pose dessus de petits ramequins métalliques contenant toutes sortes de préparations, des sauces, des lentilles, des légumes... le tout est accompagné de riz. On peut déguster aussi des salades de riz aux épices et légumes, du poulet tandoori ...  Au petit déjeuner on sert des idli, sorte de galettes de riz cuites à la vapeur, accompagnées d'une sauce préparée avec de la noix de coco, le chutney. Les dosai sont des crêpes fourrées aux légumes et épicées (masala dosai).
 

 

 
  • Que savez-vous sur la (les) religion(s) indienne(s) ?
Plus de 80% des Indiens sont hindous. Dans l'hindouisme la divinité peut se manifester sous trois formes (Trimürti) pour présider aux différents états de l'univers. Les trois dieux principaux de l'hindouisme sont: Braham (le créateur, il crée), Vishnou (le protecteur, il préserve) et Shiva (il détruit, transforme et recrée, régénère).
L'islam est la deuxième religion en Inde. Les Grands Moghols étaient musulmans.
Un temple hindou est comme un livre de pierre sur lequel sont représentées divinités, grandes épopées et scènes de la vie quotidienne.

Le  temple Shiva Nataraja à Chidambaram
 
shiva_nataraja.jpg
 
CC Wikimedia Commons
Le  temple Shiva Nataraja à Chidambaram: représentation du dieu Shiva dansant l’ananda tandav.
Le temple se trouve seulement à 80 kilomètres au sud de Pondichéry
 
 
D'autres religions sont présentes en Inde. On y rencontre par exemple des jaïns (jaïnisme), des sikhs, des parsis, des juifs, des ananimistes...
 
By Acred99 (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons von Yann (Eigenes Werk) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons Parsi-jashan-ceremony-1.jpg

CC Matthew Laird Acred 2004 - Jain Marble Temple pillar Frescoes, Ranakpur, Pali district
CC Yann 2012 Homme Sikh, Agra, Inde
CC 2006 - Parsi Jashan ceremony

Dans un Temple jaïn, les objets en cuir ou autres produits non-végétariens sont strictement interdits d'entrée. Le but de la vie pour les jaïns est le même que pour l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme : le croyant doit atteindre l'illumination appelée moksha ou nirvana. L'un des choix de vie pour  sortir du flux perpétuel des réincarnations est l'universelle non-violence, nommée ahimsâ.
 

 

Les castes
La société hindoue est divisée en castes, appeléesvarna (couleur). Au sommet, les brahmanes, prêtres; puis les kshatrya, les guerriers; les vaishya,paysans, commerçants; et enfin les shudra, serviteurs. Hors castes, les "intouchables" ont hérité des tâches "impures": boucherie, blanchisserie, ramassage des ordures. 

 

 

 **************

En mai 1498, trois caravelles commandés par Vasco de Gama arrivent à Calicut, au Malabar, qui est le principal port indien du commerce des épices. En 1510, GoaW devient la capitale de l’Empire portugais des Indes qui comprend l’ensemble des côtes occidentales et le Bengale (1536). Dans les années 1540, l’arrivée des Jésuites est suivi des premières destructions de temples hindous et des premières conversions imposées. Goa se couvre de grandes églises et devient le centre de l’action missionnaire chrétienne en Asie.

Les marchands des grandes puissances économiques de l’Europe sont attirées par l’Inde dès le début du XVIIe siècle, séduits par les profits réalisés par les Portugais. Des marchands anglais reçoivent en 1600 l’autorisation royale de fonder une compagnie à capitaux privés, ayant le monopole du commerce entre l’Angleterre et l’Asie : l’East India CompanyW. Ils sont suivis en 1602 par les Hollandais, puis en 1664 par les Français avec la Compagnie française des Indes orientalesW. Le comptoir de ChandernagorW (dans le riche Bengale), dirigé par Dupleix de 1730 à 1741, est le principal centre commercial français en Asie. La rivalité entre la France et l’Angleterre est de plus en plus exacerbée. Après la guerre franco-anglaise (1744-1763), il ne reste aux Français que cinq comptoirs : Chandernagor, Karikal, Mahé, PondichéryW et Yanaon. Ils perdurèrent pendant deux siècles avant d’être intégrés à l’Union Indienne en 1954.

- See more at: http://www.edelo.net/inde/presentation/histoire/colonisation#sthash.SsckEdN9.dpuf


Pour retrouver les sources de ce "pays sans nom", il faut remonter au sanscrit où on emploie le mot "Bharat", une racine que l'on retrouve dans le mot Mahabharata,  pour désigner l'épopée des origines de ce vaste monde. Et comme la tribu des Francs donna le nom à la future "France", les nationalistes hindous voudraient bien remplacer India par Bharat. Cependant les Perses utilisaient déjà le terme "Indus" désignant un fleuve en tant que frontière et Alexandre le Grand se rendit jusqu'à l'Indus faisant passer ainsi le mot "Inde" dans la langue grecque.

 

Possession des grands empires coloniaux en Inde
La documentation française) Avec l'aimable autorisation de
Jean Berton - Direction de l'Information légale et administrative
 
possessions_grands_empires_Inde.jpg
 
 

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 22 Août 2015 16:24