Manfred Overmann / Solange Steidten

Au fait, c’est où le Togo? - Géographie

Le dossier en téléchargement Word



Le Togo est un pays de l’Afrique de l’ouest, situé entre le Ghana anglophone à l’ouest et le Bénin francophone à l’est. Au nord le Togo est coiffé par le Burkina Faso et au sud le Togo a une ouverture sur le golfe de Guinée.

Comparé à ses grands frères africains, le Togo est un petit pays avec une superficie de 56785 km2 et une population d'environ 6 millions d’habitants. Le Togo s’étire sur 600km du nord au sud avec une largeur ne dépassant pas 100 km.
Jusqu’au début des années 90 le Togo a été un État prospère. C’est pour cela qu’on lui a attribué le surnom de « petite Suisse » de l’Afrique.

     


Tâches

1. Travaillez en binôme: En prenant modèle sur le texte consacré à la géographie du Togo, faites une petite recherche sur les pays voisins du Togo et situez-les géographiquement. Exemple:
« Le Bénin est un pays ... avec une largeur ne dépassant pas .... km. »
Groupe a) « Le Bénin ...
Groupe b) « Le Ghana ...
Groupe c) « Le Burkina Faso ...
2. Ecoutez et notez tous les pays de l'Afrique de l'ouest francophone.
3. Chosissez-en un et situez-le géographiquement.
4. Imprimez la carte muette de l'Afrique, inscrivez -y les pays de l'Afrique de l'ouest francophone et coloriez les pays en différentes couleurs.
5. Pourquoi le Togo a été surnommé
« La petite Suisse » ? Pensez-vous que cette appellation soit justifiée ?
  • Exercice à trous (cliquez ici).
  • Exercice de mise en relation (cliquez ici).
  • Placez les lettres ou les mots dans le bon ordre: 1; 2; 3.
  • Faites l'exercice à choix multiples 1 (cliquez ici).
  • Faites l'exercice à choix multiples 2 (cliquez ici).




Le passé colonial et la traite
des Noirs - Histoire 1

http://cabindascope.files.wordpress.com/2010/03/esclavage4.jpg

Depuis le XVe siècle les Européens (Portugais, Anglais, Allemand, Danois et Français) longeaient les côtes africaines à la recherche d’or, d’ivoire et d’esclaves .
Ces ces derniers étaient récupérés à Togoville, un village situé au bord du lac Togo, et embarqués à Aného, à la frontière du Dahomey, l'actuel Bénin, en destination des Antilles. Là, ils étaient vendus aux colons pour travailler dans les plantations de café, de coton ou de canne à sucre.
Les esclaves n’avaient aucun droit et étaient punis sévèrement lorsqu’ils n’obéissaient pas aux « maîtres » blancs qui les traitaient comme des bêtes.
La traite des Noirs a été abolie officiellement en 1848, mais cette abolition n’a pas toujours été respectée. Entre 1600 et 1900, plus de 11 millions d’esclaves ont trouvé la mort, souvent dans des conditions atroces.

Tâches
1. *Regardez la vidéo: Les royaumes de l'esclavage  48:58
2. Répondez aux questions suivantes:
    a) Quand est-ce que les Européens ont commencé à exploiter les pays africains ?
    b) Qu'est-ce que les Européens cherchaient ?
    c) Quelle était la destination des esclaves capturés ?
    d) Quel était le travail des esclaves ?
    e) Comment les esclaves sont-ils traités ?
    f)  Qu'est-ce qui montre que les esclaves n'ont aucun droit ?
    g) Quand est-ce que la traite des Noirs a été abolie ?
    h) Combien d'esclaves ont trouvé la mort entre 1600 et 1900 ?
3. *Cliquez ici pour avoir de plus amples informations sur l'esclavage, puis formez des équpes et préparez  un petit exposé:
    a) Expliquez  « Le commerce triangulaire ».
    b) Décrivez  
« Les conditions de vie des esclaves ».
    c) Expliquez les causes de l'esclavage ?

Le Togo devient une colonie allemande - Histoire 2

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e1/Deutschen_Kolonie_Afrika_-_Togoland.png/250px-Deutschen_Kolonie_Afrika_-_Togoland.png
En 1884, l’empereur  Guillaume 1er  sollicite l’explorateur allemand d’établir des relations avec le royaume du roi Mlapa III de Togoville. A l’époque ce royaume était limité à la région côtière, alors peu peuplée .
C'est le 5 juillet 1884 que Nachtigal  signe un traité de protectorat qui officialise l’existence du Togo pour les puissances européennes quoi que le Togo ait existé bien avant l'arrivée des colons. En échange de cette promesse de protection contre tout envahisseur, l’Allemagne fera du Togo une colonie-modèle, économiquement dirigée par un gouverneur doté de tous les pouvoirs.
Par la suite les Allemands essaieront d'étendre leur territoire vers le nord et rencontreront des résistances acharnées des Kabyé et des autres ethnies du centre et du nord du Togo. Après une vingtaine d’années de combats, le Togo allemand s'étendra sur une superficie de 93.000 km2 . Le protectorat continuera jusqu’en 1918, année où l’Allemagne a perdu  la Première Guerre Mondiale.

Tâches
1. Par écrit, posez 5 questions sur le texte. Puis essayez d'y répondre en plenum.
2. *Faites une petite recherche internet
    a) pour savoir quelles  étaient les autres colonies allemandes en Afrique occitentale (de l'ouest) et orientale (de l'est). Situez-les
        géographiquement.
    b) pour trouver au moins cinq colonies britanniques en Afrique. Situez-les géographiquement.


Le Togo devient une colonie franco-britannique  - Histoire 3

L’ancienne colonie allemande est alors divisée par la Société des nations qui attribuera 2/3 du Togo à la France et 1/3 au Royaume-Uni. Le partage ou le nouveau découpage des colonies se fera souvent aux dépens de certaines ethnies ce qui entrainera des conflits entre celles-ci.
La Grande Bretagne décidera d’intégrer, puis d’assimiler sa part à la Gold Coast, l'actuel Ghana  tandis que la France préférera conserver sa part, donc le Togo actuel.
Les colons français ont essayé par la suite de faire participer les cadres locaux aux affaires administratives afin de prévenir toutes révendications d'autonomie de la part des autochtones, ce qui n'était pas le cas dans la plupart des colonies.

Tâches
1. Décrivez le découpage du Togo après la Permière Guerre Mondiale. Quels sont les problèmes qui en résultent ?
2. Comment l'administration française a-t-elle essayé de prévenir les revendications d'autonomie de la part des autochtones ?
3. Quelles sont les autres puissances coloniales. Décrivez la carte.
4. *Comparez l'histoire du Cameroun avec celle du Togo. Quels sont les points communs ?


La situation actuelle

Le Togo acquiert son indépendance en avril 1960 par un accord avec l’administrateur français et sous le contrôle de l’ONU. Le premier président, Sylvanus Olimpio, élu démocratiquement est assassiné en 1963, ce qui permettra à Gnassimgbé Eyadema de prendre le pouvoir en 1967. Le nouveau Président dirigera le pays avec un bras de fer . À sa mort en 2005, l’armée prendra le pouvoir en enfreignant la Constitution  et confie toute l’autorité à un des fils d’ Eyadema, Faure Gnassimgbé. Sous la pression de l’opposition, de l’Union Africaine et de la Communauté Internationale, la légalité constitutionnelle est rétablie , mais les résultats des nouvelles élections restent controversés. L’opposition dénonce des fraudes , et les manifestations organisées dans les villes sont réprimées violemment par l’armée.
Selon la Ligue togolaise des droits de l’homme, l’intervention de l’armée a fait plus de 800 morts et environ 40.000 Togolais ont pris la fuite pour se réfugier dans les pays limitrophes .
Depuis les élections législatives du 7 septembre 2008 deux partis politiques se partagent le pouvoir : le RPT (Rassemblement du Peuple Togolais) et le CAR (Comité d’Action pour le Renouveau). L’ordre a été rétabli , mais il n'y a toujours pas de  liberté d'expression.

Tâches

1.  Quand est-ce que le Togo est devenu un pays indépendant ?
2.  Quels arguments pouvez-vous avancer pour montrer que les présidents élus ne respectaient pas les principes démocratiques ?
3.  Comment s'appellaient les deux présidents qui ont violé la Constitution ?
4.  Qu'est-ce que la Ligue des droits de l'homme a dévoilé ?

  • *Sur internet, trouvez la déclaration des droits de l'homme. Dans quel contexte historique a-t-elle été formulée?
  • *Citez et traduisez la première phrase de l'Article I , II et XI de la Déclaration des droits de l'homme.
  • *Faites un petit exposé sur l'origine et l'objectif de la Ligue des droits de l'homme.
  • * Pensez-vous que l'esclavage existe encore à notre époque moderne ? Si oui, sous quelle forme ?


L'éducation


http://www.larafabian.ch/photos/Voyages/voyages15.jpg
Une école primaire à Sokodé, Togo

Le système scolaire togolais est semblable à celui de la France à quelques différences près. Les enfants  sont scolarisés entre 6  et 15ans. La scolarisation n'est pas obligatoire et l'école n'est pas gratuite. Effectivement il y a plus d'élèves à l'école privée qu'a l'école publique. C'est l'argent qui fait la différence.
De nos jours, chaque petit village dispose au moins d'une école primaire, mais des 90% d'enfants scolarisés, seulement 60% continuent leur scolarité au collège et le nombre des élèves qui fréquentent le lycée est peu élevé. Cela s'explique par la pauvreté des parents et le fait que les écoles se trouvent souvent très loin des habitations des enfants.
Le Togo dispose de deux universités: l'université de Lomé et l'université de Kara.

On 2003, le taux d'alphabétisation chez les plus de 15 ans est 60,9%, avec 75,4% chez les hommes et 46,9% chez les femmes.



Tâches

*Faites une étude comparative entre votre système scolaire avec celui du Togo et de la France en remplissant le tableau suivant:


Critères
Togo
France
votre pays d'habitation
scolarisation obligatoire



scolarisation à partir de 6 ans



scolarité gratuite



écoles privées



écoles publiques



école primaire
le taux de scolarisation



école secondaire du premier cycle / collège
le taux de scolarisation



école secondaire du deuxième cycle /lycée (15-18 ans)
le taux de scolarisation



le taux d'alphabétisation







Le Togo : Une fille de 15 ans raconte…

Je m'appelle Amavi parce que je suis née un samedi. J'ai 15 ans et je suis née en Afrique dans un village situé au bord du Lac Togo qui s’appelle Togoville. C'est un village très célèbre par son histoire. Mon grand père qui était pêcheur m'a raconté cette histoire auprès du feu:

« Au temps de l'esclavage, on avait installé à Togoville un comptoir où beaucoup de jeunes Togolais ont été embarqués de force pour les Antilles ou ils devaient travailler dur pour les colons blancs sur les plantations. Ce commerce négrier ou les hommes étaient traités comme des animaux et mouraient de faim, de maladie ou de mauvais traitements a duré presque trois siècles. C’est seulement en 1848 qu’on a essayé de mettre fin a ce marché ignoble et inhumain. Ensuite ce sont les allemands qui sont venus s’installer au Togo. C’est Gustav Nachtigal, un aventurier et géographe qui  a signé un traité de protectorat avec le roi de ce même village, Mlapa III. En 1884 le Togo est alors devenu un protectorat allemand et après la Première Guerre Mondiale une colonie française et anglaise. C’est incroyable, mais à l’époque les Européens se  partageaient l’Afrique sans se soucier de notre avis. C’était la loi du plus fort et on pensait que le plus fort avait aussi tous les droits. Le pire, c’est que les blancs se sont sentis supérieurs aux noirs. Mais au lieu de nous apporter la paix et la civilisation, ils nous ont apporté la guerre et n’ont pas respecté nos coutumes. Les Français et les Anglais ont divisé notre pays. La partie anglaise est devenue le Ghana où on parle anglais aujourd’hui. Dans la partie française, le Togo actuel, la langue officielle est le français, mais nous parlons encore bien d’autres langues comme ….. ».

Vous voulez savoir où se trouve le Togo et quels sont nos voisins ? Mon pays est situé au bord de l'océan Atlantique entre le Ghana anglophone à l'ouest, le Bénin francophone à l'est et le Bourkina Faso également francophone au nord. Le Togo est un petit pays par rapport à la France qui est dix fois plus grande; mais c’est un grand pays par rapport à la Belgique faisant presque le double de superficie (56785 km2). Sa population est de six millions d'habitants. La plupart des gens vivent de l’agriculture et sont des paysans.

Aujourd'hui, beaucoup d'Européens, des Français, Anglais, Allemands et Italiens, mais aussi des étrangers venus de toute l'Afrique, de l'Amérique et de l'Asie vivent et travaillent dans mon pays.
Tous les enfants de mon pays ont droit à l'éducation, mais à cause de la pauvreté beaucoup d'enfants ne vont pas à l’école ou l’abandonnent très tôt pour apprendre un métier.