ROLES D'ENSEIGNANT

http://plessner.u-strasbg.fr/dess/projet01/html/centrappr-roleens.htm

 

Terminologie :

De même que l'on parle d' "apprenant" en opposition à "élève", Robert Galisson parle d' "appreneur" à la place d' "enseignant" pour mettre l'accent sur le rôle de practicien de l'enseignant par opposition à technicien de la langue ou de la didactique.

 

 Quelques métaphores pour vous autoévaluez.

Dans la liste suivante, quelles sont les meilleures métaphores pour le métier d'enseignant ? Expliquez brièvement vos choix.

Metteur en scène

Diplomate, homme d'affaire.
Psychologue
Père/mère
Juge
Philosophe
Dieu


Corrigez-vous à l'aide des éléments ci-dessous.

 


Les rôles de l'enseignant

Diplomate Négociateur Il négocie le contrat de réalisation du projet, fixe les objectifs. Quels sont les objectifs ? Comment aider l'apprenant à se fixer des objectifs?
Juge Evaluateur Le statut de l'erreur et la notion de réussite sont à revoir. L'enseignant aide l'apprenant à se fixer des objectifs. L'évaluation est à la charge de l'apprenant (auto-évaluation). Quels sont les objectifs ? Qu'est-ce qu'une erreur? Comment responsabiliser les apprenants ?
Père/mère Guide, tuteur Organiser l'accès aux informations en fonction de la progression des apprenants, de leurs goûts, de leurs objectifs, de ceux du groupe ... Quels supports ? Quel rythme de travail ?
Philosophe Transmettre des stratégies d'apprentissage. Soyons méta ! Connaître un large éventail de stratégies d'apprentissage pour les transmettre à l'apprenant. L'acquisition d'informations (le cognitif) étant désormais à la charge de l'apprenant, l'enseignant devra aider l'apprenant à réfléchir sur ses stratégies d'apprentissage et à en acquérir de nouvelles (métacognitif)

Quels sont les meilleures stratégies d'apprentissage ? Les mieux adaptées à l'apprenant ? à la tâche à effectuer ?

Comment les transmettre ?

Psychologue Psychologue Faire preuve d'empathie, connaître son public, tenir compte des inhibitions, des affinités, Qui sont les apprenants ? Comment les adier à se comprendre ? Comment les encourager ?
Metteur en scène Animateur, conteur. Gérer les tours de parole, principalement lors des jeux de rôle et autres simulations, le rôle de l'enseignant est de dresser le cadre, les aider à dépasser l'artificialité du système, créer une ambiance propice au bon déroulement du jeu ...

Comment instaurer une bonne ambiance dans le groupe ?

Comment mettre en situation ?

Dieu Détenteur du savoir Ici, son rôle n'est pas de transmettre des savoirs, mais d'en faciliter l'acquisition. Ses connaissances s'effacent donc devant sa capacité à transmettre des stratégies d'apprentissage. Qu'est-ce que je sais ? Comment aider l'apprenant à apprendre seul ?

Note : Il existe beaucoup de théories et de visions sur les rôles de l'apprenant. Les rôles de l'enseignant varient en fonction du de degré d'autonomie que l'on accorde à l'apprenant.



 

Les moyens de cette pédagogie

 

L'autonomisation des apprenants, terme en vogue dans les méthodes modernes, marche de paire avec la centration sur l'apprennant. Les FOAD (Formations Ouvertes et A Distances) en sont un bon exemple. En 2001, le Ministère de l'Emploi et de la solidarité, Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle donnait à la formation ouverte et à distance la définition suivante :

Le travail en autonomie a ses propres méthodes de travail, ses ressources propres. Il implique des comportements particuliers, de la part des enseignants comme de la part des apprenants.

 

L'enseignant propose un projet et en négocie les termes avec les apprenants jusqu'à se mettre d'accord sur la rédaction d'un contrat qui servira de référence, de cahier des charges lors de la réalisation du projet et de l'évaluation. Il peut aussi lui incomber de fixer les objectifs d'apprentissage.

Le but est de responsabiliser les apprenants. De là découlent de nombreux avantages :


 

Le rôle motivateur de l'enseignant est central : à lui de choisir des documents et activités variées, en phase avec les goûts de son public, des évaluations formatives, etc ... Il s'agit d'encourager l'apprenant dans un mouvement autonome de découverte et d'appropriation des connaissances.

# Le contraire est la pédagogie directive symbolisée par les cours magistraux.

 

Crée pour faire face à l'hétérogénéité des apprenants au sein d'un groupe, elle prône l'adaptation des processus d'apprentissage, des contenus, des structures de classe (travail en paires, en classe entière ...) aux besoins de l'apprenant.

N.B. : Ces pédagogies ne représentent ni des catégories rigides, ni ne sont mutuellement exclusives. Au contraire, elles comportent de nombreux éléments communs.

 

Toutes ces méthodes mettent l'accent sur la participation active de l'apprenant au processus d'apprentissage. Il s'agit de mettre l'apprenant dans une situation de communication la plus proche du réel et qui prendra en compte les aspects affectifs de toute interaction sociale. Ainsi on relie des savoirs à des savoir-faire et des savoirs-être.