La mosquée bleue

 


 
 
 

Istanbul - La mosquée bleue : Le sultan Ahmet l'a voulue l'égale de Sainte Sophie, l'égale de celle de La Mecque. Elle domine le Bosphore de ses six minarets. 

Istanbul - La mosquée bleue : La mosquée Sultan Ahmed ou "mosquée bleue" est certainement l'une des plus célèbres et parmi les plus belles mosquées d'Istanbul et du monde musulman. Elle domine le Bosphore de ses six minarets. 

La mosquée bleue doit son nom à la faience bleue d'Iznic qui en recouvre les murs. Pour sa construction le sultan réquisitionna toutes les fabriques de la ville d'Iznic pour en produire les 21000 carreaux de faience.

Faisant face à la célèbre "Sainte Sophie", église byzantine du VIème siècle de l'ère chrétienne, cet édifice de l'architecte Mehmet Agha bâti entre 1609 et 1617 la surpasse en beauté ainsi qu'en finesse.

La mosquée est dotée de six minarets, dont la forme élancée est spécifique à l'architecture ottomane. Quatre minarets encadrant le bâtiment principal à coupole, tandis que deux autres marquent les angles de la cour attenante.