Hagia Sophia - Sainte Sophie
http://www.patriarchate.org/ecumenical_patriarchate/chapter_4/html/hagia_sophia.html
http://perso.wanadoo.fr/istanbul/sophie.htm

 


Hagia Sophia en grec signifie la Sagesse Divine. De toutes les constructions religieuses, elle reste non seulement le symbole de la puissance de l’Empire romain d’Orient, mais aussi celle de l’Empire ottoman, dont le sultan-conquérant fit une mosquée en 1453. C'est en l'année 325, la vingtième de son règne, que l'empereur Constantin fit élever la première basilique, consacrée non pas comme on le croit parfois à une sainte du nom de Sophie, mais à la Sagesse Divine, sur un emplacement où, du temps où la ville grecque s'appelait encore Byzance, s'élevaient des temples païens. Son fils Constance la fit agrandir.

En 404 elle fut brulée lors d'une émeute et rebatie en 415 par Théodose II. A nouveau brulée en 532 lors d'une insurrection, l'Empereur Justinien la fit rebatir en souhaitant que ce monument fut le plus beau jamais vu. Deux architectes grecs, Anthémios de Tralles et Isidore de Milet, furent chargés de la direction des travaux, mais on fit courir la légende que l'empereur avait reçu d'un ange le plan de l'édifice et l'argent nécessaire à sa construction. Justinien voulut en jeter les fondations en personne. 10 000 ouvriers et 100 maîtres maçons furent employés à la fois sur le chantier et ce n’est que 5 ans plus tard, qu’eu lieu l’inauguration en grandes pompes.

En 1453, Constantinople fut prise par Mehmet II qui ordonna la transformation de Ste Sophie en mosquée. Les mosaïques furent conservées et ce n’est qu’en 1750 qu’on les recouvrit de badigeon afin d’être plus en harmonie avec le coran qui interdit les images. Ste Sophie servit de mosquée jusqu'en 1935 date où elle fut transformée en musée par Atatürk.
 
 
 


Hagia Sophia lithograph from the album by the Fossati brothers,
Aya Sofia Constantinople, London 1852, pl. 25 (Athens Gennadeios Library).

Hagia Sophia lithograph from the album by the Fossati brothers,
Aya Sofia Constantinople, London 1852,  (Athens Gennadeios Library).

Hagia Sophia interior.   lithograph from the album by the 
Fossati brothers, Aya Sofia Constantinople, London 1852, 
pl. 6 (Athens Gennadeios Library).

Hagia Sophia interior.  View of the vast expanse
under the dome and the half-domes.