Un deuxième module sur le film de Chabrol se trouve sur le serveur de "lehrer-online.de":Au coeur du mensonge

Travailler à partir d'une séquence vidéo ou d'un film
Niveau: Cours de conversation

Claude Chabrol: Au coeur du mensonge

De Claude Chabrol, avec notamment Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Valeria Bruni Tedeschi et Antoine de Caunes comme acteurs.
Les acteurs


Recommandations didactiques générales 
En utilisant une séquence vidéo (extrait de film ou d'émission télévisée, d'un spot publicitaire, ou d'une méthode de français langue étrangère...), l'enseignant fait appel aux connaissances cognitives des élèves: observer, repérer, reconnaître, associer, classer, deviner, anticiper, formuler des hypothèses, etc. Le document sert de support pour analyser, résumer, reformuler, imiter, critiquer, juger, rédiger... il est source d'activités à l'oral comme à l'écrit.
 
 
Sensibilisation de l'apprenant au sujet du cinéma / sondage / tour de table
Quel rôle et quelle importance le cinéma joue-t-il dans la vie de l'apprenant?

Activités avant le visionnement
 Lancement du thème,  premiers contacts et sensibilisation / tour de table 
objectif: Remue-méninges à partir d'une activité en chaîne centrée sur l'apprenant: L'enseignant invite les apprenants à parler du mensonge pour exploiter le capital de leurs connaissances. Chacun raconte ou note brièvement ses expériences. Il s'agit de personnaliser, d'animer l'apprentissage et d'attirer l'attention sur le thème en suscitant des émotions, par des souvenirs, des associations d'idées etc.
 
 
Introduction de moyens langagiers
Définition du mot mensonge 
Ne pas dire la vérité; assertion sciemment contraire à la vérité, faite dans le dessein de tromper; donner pour vrai ce que l'on sait être faux; nier ce que l'on sait être vrai, dans l'intention de tromper.
 
 
Dresser un champ lexical / exercice en chaîne / jeu de mémorisation du vocabulaire 
Le monsonge - Sous forme d'un jeu les élèves répètent et mémorisent les mots de fur et à mesure que le professeur les efface au tableau selon le principe du cartable d'Ali Baba.

- Quelles sont les raisons qui incitent les gens à mentir? Notez brièvement quelques hypothèses.
 
 
Mise en commun des résultats et discussion en plenum 

Quelques arguments
Mentir - c'est pratique; ça arrange; pour sauver les apparences, sa dignité, sa réputation; pour atteindre un objectif; peur de la punition; pour ne pas faire de la peine; par faiblesse, par lacheté, par hypocrisie, par fausseté; réaction aux interdictions; utile pour éviter les vexations; ne pas vouloir entendre la vérité - refuser de regarder la vérité en face; le mensonge silencieux, taire se qu'on devrait dire, par omission (oubli volontaire);  pour rendre service; mensonge par obligation; mensonge innocent, imaginatif (maman, j'ai vu un gros chien comme une vache); les illusions aident à vivre, à rêver (le Père NoÁl); mentir par imitation, le mensonge professionnel (prêcher le faux pour savoir le vrai); faire mal à qn.; l'ironie est un mensonge caché. 

 
Commentaire écrit à partir d'une citation / travail en autonomie ou en équipe / devoir à faire à la maison / mise en application des connaissances acquises / évaluation en plenum 
Marcel Proust: Le mensonge est essentiel à l'humanité.


Expression orale ou écrite: Racontez une anecdote personnelle 

Réemploi du matériel langagier à partir d'expressions idiomatiques / mise en application par écrit / travail en groupe  / bilan oral en plenum et corrigé 

Exercice facultatif pour approfondir le vocabulaire:

vivre dans le mensonge; commettre un mensonge; se mentir à soi-même; inventer des histoires; dire des mensonges; il ment comme il respire; s'enfoncer dans le mensonge; mentir comme un arracheur de dents.
 
 
Rédaction d'une biographie de Chabrol à partir de quelques segments de sa vie / travail en tandem / présentation en plenum 
Claude Chabrol: Madame Bovary 1991, cinéaste, 51ème film, ne se prend pas au sérieux, devient célèbre en tant que critique de film en 1950,  ils veulent apporter du sang nouveau à l'industrie cinématographique française, avec François Truffaut, Eric Rohmer, il dit j'ai un tempérament à plutôt rigoler, même vis-à-vis de moi-même, fils de pharmacien, étudiant en droit, marié à une riche héritière, Jean-Luc Godard et Jacques Rivette, j'avais l'impression d'être un gigolo, lui permet de financer son premier film, comme chef de file de la Nouvelle Vague, fait des études de pharmacie et de littérature, homme malicieux et attachant, avoir de la ruse, né en 1930 à Paris, ils deviennent auteur-réalisateur, commence sa carrière, ils se sont nourris de films americains.
Travaillez à partir d'une photo

Une photo est un témoignage d'un moment de vie. C'est un document spécifique et unique qui apporte des impressions que les mots ne peuvent pas toujours exprimer. La photo stimule l'imagination. En cela, elle est un support précieux dans la classe puisqu'elle suscite des émotions, des questionnements, est source de créativité et d'expression.


Expression orale: décrivez et commentez la photo 

Expression écrite: imaginez l'histoire du film / travail en autonomie ou en tandem / devoir à faire à la maison / présentation des résultats en plenum 

 
Lecture d'un texte / repérage d'informations / remplir une grille / travail en autonomie ou en équipe / expression écrite et/ou orale 
 Au coeur du mensonge

De la brume, il y en a souvent sur la côte bretonne. De cette brume opaque si propice au crime, surtout ce soir. De cette brume trompeuse qui nous ferait prendre un quelconque promeneur pour un assassin. Car meurtre il y a, bien sûr, puisque nous sommes en compagnie du metteur en scène Claude Chabrol Mais comme l'homme n'aime pas dévoiler les dessous de son énigme dès les premières images du film, oublions vite la silhouette que nous avons entrevue dans le brouillard.
Le lendemain de cette sinistre nuit de brume, deux enfants découvrent un cadavre en jouant dans un bois. C'est le corps d'ÉloÎse, morte étranglée. Elle avait tout juste dix ans. À Saint-Malo, c'est la stupéfaction générale. L'émotion est d'autant plus grande que dans cette petite ville de province, il ne se passe jamais rien. La dernière personne à avoir vu la petite ÉloÎse vivante, c'est René (Jacques Gamblin), un artiste peintre qui gagne sa vie en donnant des cours de dessin. Traumatisé par une claudication accidentelle, cet artiste est aujourd'hui un homme blessé qui n'a plus qu'une seule obsession: l'amour qu'il porte à sa femme Viviane (Sandrine Bonnaire).
Bien que René, et surtout Viviane, infirmière, soient assez bien acceptés par la population, ce ne sont pas des natifs. Alors, presque naturellement, les soupçons se portent immédiatement sur René. Et la rumeur, à peine lancée, s'amplifie. Au café du coin où se retrouvent les habitués, les commérages vont bon train, chacun y rajoutant sa petite part de suspicion. On ne l'accuse pas ouvertement, mais on le montre du doigt. On l'évite. René reçoit des menaces, des coups de fil anonymes et finit par perdre tous ses élèves.
C'est dans cette atmosphère tendue qu'apparaît un certain Germain Desmot (Antoine de Caunes), l'enfant du pays qui a fait carrière à Paris, un écrivain imbu de sa personne. C'est un homme antipathique mais presque touchant dans son souci permanent de séduire. Et arrive ce à quoi on s'attend un peu: Viviane, flattée par les avances du beau parleur, finit par succomber à son charme. Le flirt ne durera cependant que le temps d'un feu de paille et se terminera d'une façon minable. Mais René a tout deviné. Il perd pied et s'imagine plein de choses qui ne sont pas. Parallèlement, Viviane s'enlise dans mille petits mensonges. Mais, fait inédit chez Chabrol, le couple tient. On sent qu'il parviendra à surmonter ses difficultés et qu'il restera uni quoi qu'il advienne.
Pendant ce temps, l'enquête se poursuit, menée par la jeune commissaire Frédérique Lesage. Surprenant de retrouver Valeria Bruni-Tedeschi dans ce rôle assez masculin alors que nous avions l'habitude de la voir incarner des personnages de séductrice. Derrière son apparente fragilité se cache une volonté de fer. Elle fait son travail en vraie professionnelle. Elle n'agresse pas, elle interroge de sa petite voix fluette et prêche le faux pour savoir le vrai. Elle avance dans le flou, fait fausse route, mais pas complètement...
On en est là quand la découverte d'un second cadavre - celui du célèbre Germain Desmot - plonge la ville dans la stupeur: son corps déchiqueté a été retrouvé au pied d'un rocher. Meurtre ou accident? En tout cas, le dénouement de l'affaire ne manquera pas d'en surprendre plus d'un! Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, Chabrol n'a pas voulu nous faire une apologie du mensonge. L'histoire se passe en province, on n'y ment pas plus qu'ailleurs. Mais en province, où tout se sait, où chacun connaît son voisin, on ment avec davantage de soin, on ment bien pour sauver les apparences. Ce n'est d'ailleurs pas toujours le mensonge au sens où on l'entend habituellement. Ce sont des silences lourds de signification, des non-dits, des phrases pleines de sous-entendus laissées en suspens. Projeté lors du dernier Festival international du film de Berlin, Au Coeur du mensonge a été diversement accueilli par la critique. Les inconditionnels de Chabrol l'ont encensé, les autres ont estimé que le scénario était cousu de fil blanc...

 Extrait du magazine Écoute, 8/1999, pp. 24-25
 Spotlight Verlag, 82144 Planegg
                                 Le vocabulaire
 
le mensonge  die Lüge
la brume, le brouillard  der Nebel 
opaque  undurchdringlich 
propice à ünstig 
le crime, le meurtre  der Mord 
trompeur,se  trügerisch 
dévoiler  enthüllen 
les dessous, m  die Hintergründe 
l'énigme, f  das Rätsel 
étranglé,e  erdrosselt 
la stupéfaction  die Bestürzung 
la claudication  das Hinken 
le natif  der Einheimische 
le soupçon  der Verdacht 
la rumeur  das Gerücht 
s'amplifier sich verstärken 
l'habitué, m der Stammgast 
les commérages, m  das Gerede 
aller bon train, m  nicht verstummen 
la suspicion  der Verdacht 
éviter qn  jdm aus dem Weg gehen
la menace  die Drohung 
tendu,e (an)gespannt 
imbu,e de sa personne von sich selbst eingenommen 
touchant,e  rührend 
séduire verführen 
flatté,e geschmeichelt 
les avances, f  die Annäherungsversuche 
succomber à  unterliegen 
le feu de paille das Strohfeuer
minable kläglich 
deviner erraten 
s'enliser  sich verstricken 
inédit,e  unüblich 
surmonter überwinden
quoi qu'il advienne  was auch immer geschehen mag 
incarner verkörpern 
la voix fluette  die zarte Stimme 
prêcher le faux pour savoir le vrai  etwas Falsches behaupten, um die Wahrheit zu erfahren 
le flou  das Ungewisse, die Unklarheit 
la stupeur  die Bestürzung 
déchiqueté,e  zerschmettert 
le rocher  der Felsen 
le dénouement der Ausgang 
l'apologie  die Verherrlichung 
sauver les apparences, f  den Schein wahren 
le sous-entendu  die unausgesprochene Andeutung 
en suspens  offen
diversement  unterschiedlich
l'inconditionnel, m  der Fan
encenser  beweihräuchern 
le scénario  das Drehbuch 
cousu,e de fil blanc fadenscheinig 
Les personnages
René  Viviane Germain Desmot jeune commissaire
(Jacques Gamblin), artiste peintre, gagne sa vie en donnant des cours de dessin, claudication accidentelle, homme blessé, obsessions: l'amour qu'il porte à sa femme, jaloux, perd pied, est soupçonné. (Sandrine Bonnaire), infirmière, femme de René, pas natif du pays, flattée par les avances de Germain, succombe au charme du beau parleur, s'enlise dans mille petits mensonges. (Antoine de Caunes), l'enfant du pays, a fait carrière à Paris, écrivain imbu de sa personne, enfant du pays, fait carrière à Paris, homme antipathique, touchant dans son rôle de séducteur. (Valeria Bruni-Tedeschi), Frédérique Lesage,  apparente fragilité, mais volonté de fer, fait son travail en vraie professionnelle, elle n'agresse pas, elle interroge, elle prêche le faux pour savoir le vrai, elle avance dans le flou, fait fausse route. 

 
Comportement typique d'une ville de province Eléments qui contribuent au suspense   La critique 
La côte bretonne à St Malo: il ne se passe jamais rien en province, mais tout se sait, chacun connaît son voisin, on ment avec d'avantage de soin, on ment pour sauver les apparences, le café du coin, la table des habitués, les commérages vont bon train, on montre l'étranger René du doigt, les rumeurs s'amplifient. la brume opaque propice au crime, brume trompeuse, promeneur un assassin, meurtre, énigme, le brouillard, sinistre nuit de brume, un cadavre, le bois, étranglé, stupéfaction, suspect, suspecter, soupçons, en suspens, atmosphère tendue, la stupeur, corps déchiqueté, des silences lourds de significations, des non-dits, des sous-entendus. Les inconditionnels de Chabrol l'on encensé, les autres ont estimé que le scénario était cousu de fil blanc, film plaisant à regarder, comédiens excellents, ils interprètent remar- quablement bien leur rôle, le dénouement surprend. 
1.  Renseignez-vous sur les films d'actualité qui sont à l'affiche. Puis informez vos camarades sur les Top 10: http://www.cinemaclock.com/clock/ont/Ottawa-films-affiche.html
2.  Commentez la phrase énoncée par Chabrol lors d'une interview avec Planetecinema: "Le mensonge est utile : Quand vous voyez un crétin, vous n'allez pas le lui dire."
3.  Magali Jauffret, dans: Humanité, 19. Janvier 1999:
http://www.humanite.presse.fr/journal/99/99-01/99-01-12/99-01-12-044.html

**********

Pendant le visionnement du film


Chaque apprenant devient spécialiste dans un domaine dont il sera responsable lors de l'exploitation du film (décor, un personnage, la caméra, un épisode, etc.) 


Une liste avec des questions sur le contenu du film est distribuée avant le visionnement pour aider les apprenants à structurer l'histoire et attirer leur attention sur des détails importants.

1. Essayez de relever les situations mensongères.
2. Décrivez la relation entre René et son épouse Viviane.
3. Quel est le comportement des habitants envers René après le premier meurtre?
4. Comment la commissaire mène-t-elle son enquête?

Après le visionnement


Premières impressions et compréhension globale 
1. On peut d'abord inviter les apprenants à s'exprimer librement au sujet du film afin de donner la possibilité à la créativité de   germer et d'augmenter le degré d'implication personnelle, aussi affectivement. Les élèves exposent leurs sentiments, leurs impressions et leurs problèmes de compréhension.
2. Ensuite on peut poser les questions de compréhension traditionnelles - qui? où? quand? comment? pourquoi? que s'est-il passé? quelle est l'histoire? quels en sont les différents épisodes? - afin de retracer la trame de l'histoire et d'en garantir la compréhension.
 
 
 Compréhension détaillé et interprétation 

1.  Comment René cherche-t-il à effacer les traces du crime?
2.  Quel est le mot-clef qui va compromettre René?
3.  Pourquoi René tue-t-il le journaliste?
4.  Pourquoi la commissaire confronte-elle René à son ami?
5.  Interprétez la peinture de René avec l'homme en bleu en compagnie de sa femme nue.
6.  Expliquez la stratégie prêcher le faux pour connaître le vrai.
 
Recommandations didactiques générales 
Exemples d'activités:
Évaluation
Elaborer une critique de film: dresser une liste de vocabulaire par une activité en chaîne / commentaire personnelle / mise en application des connaissances acquises par écrit / devoir à faire à la maison / travail individuel ou en équipe / discussion des résultats en plenum 
points positifs points négatifs
Ce film est à voir, à conseiller, à découvrir d'urgence, c'est un bon film, plein d'humour, amusant, drôle, comique, vivant, les acteurs sont excellents, beaucoup de talent, on rit beaucoup, l'acteur est très souverain dans son rôle de, sujet fort intéressant, film riche, intrigue brillante, tension tout le long du film, captivant, palpitant, réalisation superbe, émouvant, agréable, plaisant à regarder, passionnant. Scénario incensé, lamentable, banal, sans intérêt, sans originalité, intrigue médiocre, ce n'est pas un film de grande qualité, d'une pauvreté intellectuelle, sans émotions, raté, nul, irréaliste, absurde, un navet, à l'eau de rose, brutal, violent, film sophistiqué, confus, ennuyant, ambiance pesante, lourde, étrange. 
Une critique du film
Le film de Chabrol n'est pas un film à grand public. Les décors sur fond de film noir sont pauvres et les éclairages sans reliefs, digne de Chabrol. Les costumes sont tristes et indigents. Chabrol a l'amour du détail juste, apporte un soin infini à chaque geste et à chaque objet. On suit avec difficulté, mais plaisir cette intrigue brillante. Pour les amateurs de policiers, c'est raté. Mais quelle belle et profonde histoire d'amour.
Et pourtant Chabrol avec son nouveau film nous plonge dans un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Il n'affirme pas, mais laisse le spectateur répondre lui-même aux questions que pose le film. Le film s'installe par petites touches avec un art hitchcokien du récit: tout est clair, rien n'est simple. Claude Chabrol distille au compte-gouttes tout en prenant bien soin de nous laisser chaque fois dans le doute.
Heureusement que la charmante Sandrine Bonnaire apporte un éclat dans cette sombre histoire. Elle est parfaite dans son rôle. La voix fluette de la commissaire Frédéric Lesage surprend dans le rôle masculin. On aime ou on n'aime pas, à vous d'en juger.
Les fidèles de Chabrol, à découvrir d'urgence. Ne manquez pas d'aller voir le film. Il va vous surprendre.
 

Pour aller plus loin...

1.  Comment l'histoire pourrait-elle se terminer? Inventez une fin.
2..  Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma - http://www.sosi.cnrs.fr/AFRHC/AFRHC.html
3.  L'actualité du cinéma avec yahoo - http://fr.dir.yahoo.com/Art_et_culture/Cinema/

Glossaire franco-allemand des termes utilisés dans l´audiovisuel


français définition  allemand 
Angle de prise de vues  position de la caméra par rapport au plan principal du sujet dominant Bild-, Aufnahmewinkel 
Arrière-plan  espace qui s'étend derrière le sujet principal de l'image  Bildhintergrund 
Caméra subjective  la caméra adopte le champ de vision d'un personnage  Subjektive Kamera 
Champ  espace du plateau visible à l'écran et résultant de la prise de vues enregistrée par une caméra   Bildfeld-(begrenzung) 
Champ/Contre-champ  montage alterné de plans offrant des points de vue opposés d'un même espace  Schuß/Gegenschuß 
Contre-plongée la caméra est placée sous l'objet filmé   Froschperspektive 
Flash  édition courte, faisant à heures fixes le point de l'actualité, ou annonçant à n'importe quel moment un événement important  Kurznachrichten 
Générique  bande son ou vidéo, généralement courte, qui ouvre et clôture rituellement une émission de radio ou de télévision, sur laquelle sont nommées les personnes qui ont participé à sa réalisation, sa production et sa diffusion  Vor- bzw. Nachspann
Hors champ  off Camera  außerhalb des Bildausschnitts 
Mouvements de caméra  voir plan fixe, panoramique, travelling Kameraführung 
Plans  on a coutume de caractériser les plans par l'importance relative de l'élément humain dans l'image. Du plus large au plus serré, on trouve : plan général, plan d'ensemble, plan de demi-ensemble, plan moyen, plan américain, plan rapproché taille, plan rapproché poitrine, gros plan, très gros plan Einstellungsarten 
Plan fixe la caméra ne bouge pas durant toute la durée du plan  Festeinstellung 
Panoramique  la caméra est fixée sur un axe qui ne bouge pas. Elle opère un balayage par rotation sur son axe, soit horizontalement, de droite à gauche ou de gauche à droite (panoramique horizontal), soit verticalement, de haut en bas ou de bas en haut (panoramique vertical)  Kameraschwenk 
Plongée  la caméra est placée en hauteur par rapport à l'objet filmé  Vogelperspektive 
Séquence   suite de plans montés bout à bout et représentant une unité de lieu, d'action et de temps Aufnahmesequenz 
Travelling  la caméra est mobile, placée sur des rails, des pneus, des véhicules. On distingue : le travelling arrière (éloignement graduel par rapport à un " objet "), le travelling avant (approche progressive vers un " objet "), le travelling optique ou zoom optique : rétrécissement (zoom optique avant) ou élargissement (zoom optique arrière) du champ de vision  Kamerafahrt 
Zoom rétrécissement (zoom avant) ou élargissement du champ de vision, la caméra étant fixe  Zooming