Manfred Overmann
Les bonnes adresses francophones sur le Net
1: Les principaux moteurs de recherche
2: Les serveurs culturels et les pages pratiques
3: Les sites didactiques de français langue étrangère
4: Cours à exploiter en classe
5: Publications
6: Lehrerfortbildungsseminare

L'émergence de l´Internet à l'école: le programme d´action gouvernemental

L´essor des nouvelles technologies de l´information et les bouleversements induits par l´utilisation du réseau mondial, du world wide web, de la toile d´araignée qui est le Net, l´Internet, représentent un enjeu majeur avec de fortes répercussions économiques, sociales et culturelles sur notre société de plus en plus virtuelle et numérique à l´ère postmoderne du multimédia.

L´objectif du gouvernement à atteindre est que, d´ici l´an 2000, chaque élève, de la maternelle à l´université, sache utiliser un ordinateur, connaître les produits multimédia et travailler avec Internet. A terme l´ensemble du système éducatif français devrait être connecté, les nouvelles technologies étant partie intégrante de l´action pédagogique.

Préparer l´entrée de la France dans la société de l´information tel était le titre du fameux discours de Lionel Jospin prononcé à l´université de la communication de Hourtin le 25 août 1997, discours qui a fait l´effet d´un véritable séisme, le Premier ministre y admettant le retard français accumulé dans l´utilisation des technologies de l´information. Ce retard dont témoignaient alors le faible taux d´équipement des ménages en micro-ordinateurs ou le nombre encore limité d´utilisateurs d´Internet devait être comblé au plus vite. Ainsi le gouvernement s´est engagé à mettre en oeuvre un programme d´action ambitieux s´articulant autour de six axes prioritaires (l´école, la culture, le commerce électronique, les entreprises du secteur des technologies de l´information, la mise en réseau des services publics et l´aménagement d´un cadre législatif et réglementaire protecteur) dont nous ne traiterons que le premier.

Première priorité: la bataille de l´intelligence commence à l´école.
L´objectif du gouvernement en matière de développement des technologies de l´information est double: il s´agit de donner la maîtrise des nouveaux outils de communication au plus grand nombre de citoyens et d´exploiter les richesses du multimédia comme outil pédagogique dans une perspective de démocratisation plus ouverte et plus participative. Cette réflexion entraîne trois types d´actions indissociables:

a)  L´accès au savoir et à la culture et l´équipement des établissements scolaires et universitaires doivent être généralisés et devenir un droit public pour empêcher que l´informatisation de la société et la mondialisation des flux d´information qui constituent  un vecteur d´apprentissage de premier ordre ne contribuent à l´accentuation des inégalités et fassent apparaître un enseignement à deux vitesse où certains établissements bénéficieraient du meilleur quand d´autres seraient privés de l´accès aux technologies de l´information.

b)  L´effort d´équipement doit s´accompagner d´un effort de formation des enseignants tant au niveau de la formation initiale que de la formation continue.

c)  Le gouvernement apportera son soutien à la création et la production de programmes pédagogiques multimédia, accessibles sur Internet et par d´autres outils de diffusion.

A la rentrée 1997, le Ministre de l´Education nationale, Claude Allègre, expose le 17 novembre les aspects plus particulièrement culturels consécutifs à la mise en place de la décision gouvernementale concernant l´introduction des nouvelles technologies dans l´enseignement et met en place un vaste dispositif favorisant tous les usages pédagogiques innovants, le partage des expériences et la mise en réseau des initiatives enseignantes à tous les niveaux ainsi que la production et la diffusion de multimédias éducatifs. - Moins d´un an après, le 8 juin 1998, il dresse un premier bilan, constatant qu´en mai environ 10.000 établissements, soit 80% des lycées, étaient connectés, et annonce de nouvelles perspectives avec seize fiches synthétiques se rapportant à l´enseignement.

Conformément aux orientations fixées par le Premier ministre à Hourtin en août 1997 le Programme d´action gouvernemental pour la société de l´information (PAGSI) est publié le 16 janvier 1998 à l´issue du premier Comité interministériel pour la société de l´information (CISI) qui a été constitué pour assurer et coordonner les décisions incitatives du gouvernement. Parmi les multiples projets en cours dans le domaine des nouvelles technologies de l´information et de la communication (218 au total) nous ne citerons que ceux dont la réalisation est conforme au PAGSI selon l´estimation de réalisations des mesures (Etat d´avancement après un an: janvier 1998 - janvier 1999) du CISI et qui se rapportent à l´enseignement.

Réalisation conforme au Programme d´action gouvernemental pour la société de l´information (PAGSI)

1. D´ici l´an 2000, la plupart des établissements scolaires et universitaires seront équipés d´ordinateurs mis en réseau, reliés à un serveur Internet et dotés d´adresses électroniques.
2. Développement de la formation continue des personnels.
3. Des accords avec des opérateurs permettront d´offrir des conditions favorables de raccordement des établissements à Internet.
4. Les recteurs mettront en place un plan de développement des technologies de l´information et de la communication.
5. Des conventions inciteront les entreprises à offrir des conditions tarifaires attractives pour l´équipement des établissements d´enseignement.
6. Un guichet unique est mis en place pour les produits multimédias éducatifs.
7. L´utilisation de la Banque de programmes et de services de La Cinquième dans le monde éducatif sera favorisée.
8. Mise en place d´une politique de labellisation, d´appels d´offre et d´achat dans l´ensemble des secteurs du multimédia.
9. L´ANVAR lancera des appels à propositions pour des projets pédagogiques.
10. Le projet Educasource offrira un guide d´accès aux ressources pédagogiques multimédias.
11. L´intégration des technologies de l´information et de la communication dans les services de documentation sera développée.

D´autres projets se trouvent à l´heure actuelle à une étape de réalisation partielle

1. Les activités des élèves ou des étudiants appuyées par le multimédia doivent être développées.
2. L´échange entre les enseignants peut être favorisé par les réseaux d´information.
3. La sensibilisation des personnels d´encadrement est une priorité.
4. Une "personne ressource" sera désignée par établissement et par groupe d´écoles.
5. La mise en relation des acteurs du multimédia et des enseignants sera facilitée.
6. La diffusion directe de l´information par les enseignants doit être encouragée.
7. Le catalogue collectif de l´ensemble des bibliothèques de l´enseignement supérieur sera achevé et rendu accessible par Internet.

Pour adapter l´informatique à l´école et non le contraire, le ministère a prévu de proposer aux écoles des produits multimédias et audiovisuels reconnus d´utilité pédagogique, qui répondent aux besoins spécifiques de la classe. L´éducation nationale a choisi d´être un moteur en mettant en place un guichet unique pour les entreprises qui souhaitent faire reconnaître leurs produits d´utilité pédagogique. 1500 logiciels éducatifs et CD-Rom ont été étudiés en 1998 et 300 d´entre eux ont été retenus et labellisés Education nationale.

Dans une conférence de presse à  l´issue du deuxième Comité interministériel pour la société de l´information Monsieur Lionel Jospin a pu constater le 19 janvier 1999 que la France comble progressivement son retard par rapport à ses principaux partenaires, en particulier dans les secteurs de l´éducation et de l´innovation. Pour appuyer son argumentation il avance quelques exemples et cite des chiffres précis: Dans l´éducation, le taux de raccordement des lycées et des collèges à l´internet a plus que doublé en un an. Pour les collèges, par exemple, il était de 20% en décembre 1997, il est passé à près de 70% aujourd´hui. Pour les lycées, il est aujourd´hui de 90%. Le nombre des internautes français a cru de 163% en un an pour passer à 6 millions d´utilisateurs.

Les chiffres avancés par le Premier ministre sont effectivement confirmés dans la note de synthèse du PAGSI qui prévoit un suivi régulier de la mise en oeuvre des engagements du gouvernement. 70% des objectifs fixés auraient été atteints, soit 153 sur 218. Le grand nombre de réalisations a été favorisé par un gros effort budgétaire consenti par l´Etat pour ce programme qui est évalué à 5,76 milliards de francs pour les années 1998 et 1999. Des conclusions favorables avec des fournisseurs d´accès à  l´Internet ainsi que la création d´un fonds de soutien, constitué à partir d´une partie des recettes d´ouverture du capital de France Télécom ont également contribué à l´amélioration de la situation. Malgré ce bilan positif les efforts doivent encore être renforcés et multipliés pour mener à bien la seconde étape du programme d´action gouvernemental qui couvrira la période 1999-2000.

Patrick Bloche, député de Paris, a remis au Premier ministre Lionel Jospin le 7 décembre 1998 un rapport intitulé Le désir de France: La présence internationale de la France et la francophonie dans la société de l´information où il rappelle qu´une culture n´existe que si elle est partagée et il plaide pour la mise en oeuvre, en France et dans l´espace francophone, d´un internet public gratuit et estime que les contenus d´enseignement nécessaires aux cursus scolaires jusqu´à la terminale devraient bénéficier d´une mise en ligne gratuite. (cf. Pierre Oudrat 1999:22). Dans ce même rapport Patrick Blocke propose de développer une politique de portails, de marques et de labels afin d´accroître la visibilité de l´Internet français sur le plan international.

Parmi les propositions énumérées en annexe du rapport nous ne mentionnerons que celles qui sont rélatives au multimédia et à l´école:

1. Mettre à disposition sur l´internet, en mode texte, une base des grands textes français et des outils performants pour les manipuler
2. Etablir un compte de soutien pour le multimédia afin d´être en mesure d´accorder des subventions pour certains projets
3. Susciter la création de "ruches" multimédias, le rapprochement des créateurs et des lieux de formation
4. Organiser des "Etats généraux de l´enseignement à distance"
5. Créer une grande université française en ligne et lui donner un nom visible: "la Sorbonne internationale"
6. Connecter les professeurs de français: proposer à chacun une adresse électronique
7. Inciter les enseignants à développer des "jumelages électroniques"
8. Concevoir et construire le site "portail" des professeurs de français
9. Réaliser un portail culturel public français

Le site portail mentionné en dernier lieu a été effectivement un des termes les plus utilisés en 1998 sur le Net. Ces portes d´entrées du Web regroupent sur la même page différents services gratuits et des liens vers d´autres serveurs de spécialisation (cinéma: www.allocine.com/; audiovisuel: www.ina.fr) et ont pour but de devenir la page d´accueil par défaut du navigateur du client. L´avantage de l´utilisateur de ces portails est de rentrer directement sur le Web selon ses propres centres d´intérêt. Le ministère de la culture (http://www.culture.gouv.fr) a décidé qu´un Portail Culture sera mis en place prochainement sur le Net, de façon à améliorer l´accès aux contenus culturels selon le programme d´action PAGSI.

Dans La lettre du gouvernemt intitulée La France dans la société de l´information du mois de février 1999 parue dans un Cahier spécial Lionel Jospin annonce des mesures importantes qui viennent d´être prises par le CISI, présidé par le Premier ministre lui-même: Elles concernent des chantiers législatifs clefs, pour un usage plus sûr des technologies et de l´internet, des orientations pour favoriser l´accès de tous à la société de l´information, mais aussi l´appui à la culture francophone sur la Toile et le développement de l´administration électronique. En ce qui concerne les mesures incitatives dans le domaine de l´éducation le Premier ministre attire notre attention, outre les décicions déjà prises en janvier 1998, sur l´enjeu des nouvelles technologies à l´école qui doivent aboutir à un décloisonnement du savoir. Il faut former les élèves à utiliser les matériels et les logiciels pour l´usage en classe et dans la perspective d´un usage futur dans le monde professionnel, car il revient à l´école de garantir l´égalité des chances  qui commence par l´accès égal au savoir. D´autre part il faut développer de nouvelles méthodes d´enseignement et d´appropriation du savoir et renforcer l´enseignement à distance.

Avec la création des sites EDUCNET (http://www.educnet.education.fr) et EDUCASOURCE (http://www.educasource.education.fr) destinés à tous les enseignants, de la maternelle au supérieur,  plus de 100.000 références de documents multimédias pouvant être utilisés à des fins pédagogiques ont été mis en réseau. Educasource est un site internet qui sélectionne des ressources électroniques en fonction de leur intérêt pour l´enseignement et educnet met en relation les différents acteurs de l´école et favorise le développement des usages liés à ces technologies d´information et de communication. La liste des produits reconnus d´utilité pédagogique et labellisés Education nationale est consultable via ce nouveau serveur crée en juin 1998. Educnet diffuse également des projets pilotes, appels à projets français et européens, forums de discussions...

La Lettre du Gouvernement expose aussi quelques chiffres-clefs: Les Français sont de plus en plus nombreux à voir dans le multimédia une nouvelle forme d´accès au savoir: 74% en septembre 1996 et 83% en février 1998. 91% des jeunes de 15-25 ans estiment que l´Internet peut les aider dans leurs études, 73% pensent qu´avec l´Internet, le monde va devenir plutôt meilleur. Il semblerait que l´ordinateur et l´informatique bénéficient d´un a priori favorable chez les jeunes. 90% des professeurs se déclarent intéressés par l´Internet. 51% l´utilisent déjà pour la recherche de documents avec les élèves, 39% pour préparer leurs cours et 33% pour échanger des documents avec d´autres professeurs.

Malgré ces chiffres impressionants beaucoup d´enseignants restent sceptiques ou sont angoissés craignant qu´ils ne soient pas à la hauteur de cette mutation collective qui se poursuit à un rythme endiablé. Dans son article L´internet à l´école Xavier Bihan souligne (1998:70) que les professeurs ne sont pas tous prêts à accepter un tel changement, car, à l´origine, le professeur c´est un bon élève très bien adapté au système éducatif traditionnel. L´Internet est en général perçu par ces professeurs comme concurrent surdoué capable de les supplanter. Il est alors nécessaire que la mobilisation des professeurs aille de paire avec une formation adéquate et un aménagement du temps consacré à ces nouveaux enseignements.

Le 17 mars 1999 le Premier ministre dresse un bilan des vingt derniers mois à l´occasion de la Fête de l´Internet où il expose les résultats encourageants du PAGSI et rappelle les grands axes prioritaires du gouvernement pour les années 1999-2000 qui répondent, en particulier, à la double préoccupation d´assurer un usage plus sûr de l´internet et de garantir un accès plus juste aux réseaux de l´information. Le 19 mars, toujours à la Fête de l´Internet, la Ministre de la culture et de la communication, Catherine Trautmann, constate qu´en quelques mois, l´Internet a cessé d´être une activité réservée au monde universitaire et à celui des entreprises. L´Internet s´est ouvert au grand public. La Fête est devenue un véritable salon des services publics sur l´Internet, ponctué de forums et de débats où la Ministre recense 1323 initiatives officielles dont plus de mille dans le domaine de la culture. Tout comme le Premier ministre elle assure que le passage à la société de l´information n´est pas une opération de modernisation abstraite, mais un moyen d´accélérer la démocratisation de l´accès à la culture.

Dans le Numéro spécial sur la Fête de l´Internet, la Lettre d´information du 17 mars 1999, édité par le Ministère de la culture et de la communication (bimensuel No. 45), Catherine Trautmann souligne combien l´utilisation du réseau mondial peut contribuer à renouveler les problématiques d´accès aux ressources culturelles et que l´Internet peut concourir efficacement à lutter contre l´exclusion culturelle. Dans cette perspective l´ensemble des minstères et des services publics se sont mobilisés pour faciliter l´accès à ce nouveau moyen d´expression, de création, d´échange et de mise à dispostion des contenus culturels et éducatifs.
 

Chronologie des actions gouvernementales pour l´entrée de la France dans la société de l´information

· 25.08. 1997 Discours de Lionel Jospin à l´université de la communication de Hourtin Préparer l´entrée de la France dans la société de l´information
· 17.11.1997 Les nouvelles technologies de l´information et de la communication dans l´enseignement. Dossier de la conférence de presse du Ministre de l´Education nationale, Claude Allègre
· 19.01.1998 Comité interministériel pour la société de l´information (CISI) et Programme d´action gouvernemental pour la société de l´information (PAGSI)
· 09.06.1998 Les nouvelles technologies de l´information et de la communication dans l´enseignement. Dossier de la conférence de presse du Ministre de l´Education nationale, Claude Allègre - Premier bilan et nouvelles perspectives: Seize fiches synthétiques
· 07.12.1998 Rapport de Patrick Bloche, député de Paris, remis au Premier ministre Le désir de France: La présence internationale de la France et la francophonie dans la société de l´information
· 19.01.1999 Second Comité interministériel pour la société de l´information et conférence de presse de Lionel Jospin
· 02.1999 Nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre, décisions prises par le CISI - La Lettre du Gouvernement: La France dans la société de l´information
· 17.03.1999 Discours du Premier ministre à l´occasion de la Fête de l´Internet
· 17.03.1999 La Lettre d´information. Numéro spécial à l´occasion de la Fête de l´Internet édité par le Ministère de la culture et de la communication (bimensuel No.45).
· 19.03.1999 Discours de Catherine Trautmann à la Cité des Sciences et de l´Industrie lors de la Fête de l´Internet
 

*Cet article a été rédigé à partir de documents diffusés sur Internet. Les textes de référence, le rapport Bloche sur la francophonie, les conférences de presse et discours de Lionel Jospin et notamment les documents et bilans sur l´état d´avancement  du CISI et du PAGSI qui sont mis à jour régulièrement sont rendus public sur le site internet du gouvernement http://www.internet.gouv.fr - http://www.internet.gouv.fr/français/index.html  - http:www.premier-ministre-gouv.fr  - Cf. aussi les articles de Xavier Bihan: L´Internet à l´école. Dans: Fremdsprachenunterricht 1 (1998):70-71 et de Pierre Oudart: Pour un internet francophone citoyen. Dans: Le français dans le monde, No. 302 (1999), p.22.
 
 

Petite bibliographie
· Alberganti, Michel: Le multimédia - La révolution au bout des doigts. Le Monde-Marabout,       coll. Poche No. 8662, Paris 1996.
· Balle, Francis: Médias et sociétés: de Gutenberg à Internet. 8ème édition, Montchrestein, coll. Domat, Paris 1997.
· Bellin, Olivier: Le multimédia: des CD-Rom aux autoroutes de l´information. Hachette, coll. Qui? Quand? Quoi? No. 27, Paris 1996.
· Bourdon, Jérôme: Introduction aux médias. Montchrestien, coll. Clefs/Politique, Paris 1997.
· Colombain, Jérôme: La Cyberculture. Editions Milan, Toulouse 1997.
· Dufour, Arnaud: Internet. Que sais-je? No. 3073, PUF, Paris 1996.
· Durpraire, Jean-Louis: Internet à l´école en France. CRDP de Poitou-Charentes, CNDP 1998.
· Guédon, Jean-Claude: La Planète cyber-Internet et cyberespace. Gallimard, coll. Découvertes No. 280, Paris 1996.
· Huitema, Christian: Et Dieu créa l´Internet. Eyrolles, Paris 1996.
· Jeanneney, Jean-NoÁl: Une histoire des médias - des origines à nos jours. Seuil, Paris 1996.
· Meirieu, Philippe: L´école contre la guerre civile. Plon, Paris 1997.
· Poinssac, Béatrice: Internet, l´école buissonière. Magnard-Vuibert, coll. Multimédia, Paris 1998.
· Pouts-Lajus, Serge et Riché-Magnier, Marielle: L´école à l´heure d´Internet. Nathan Pédagogie, Paris 1998.
· Ruhlmann, Dominique: Internet, mode d´emploi pour l´enseignement. Centre régional de documentation pédagogique de Bretagne, Rennes 1997.
· Vettraino-Soulard, Marie-Claude: Les enjeux culturels d´Internet. Hachette, Education, Paris 1998.