Littérature de jeunesse


Extrait de: Morant, Josette (2007): Qu'est-ce que la littérature de jeunesse.  Le Français dans le Monde,  Mars-avril  2007 - N°350.

"Les termes « littérature de jeunesse » englobent tous les aspects de la production écrite pour l’enfance et l’adolescence. Ce sont des livres qui parlent de et à la jeunesse, et qui peuvent sans nul doute participer au développement des habilités linguistiques générales comme à l’ouverture au monde des apprenants de langue étrangère. Cette approche nouvelle, qui cherche à aider l’apprenant à comprendre et à participer au monde qui l’entoure, illustre bien les possibilités de la littérature de jeunesse comme mouvement innovateur en éducation. L’idée de faire de la littérature de jeunesse un outil pédagogique privilégié est relativement récente. Aujourd’hui, la pédagogie lui attribue une valeur significative. Le livre de littérature de jeunesse n’est pas un objet scolaire dont la fréquentation est obligatoire, mais un outil de référence accessible, qui donne le pouvoir de comprendre le monde et d’y prendre sa place.
S’il y a toujours eu des romans pour raconter l’évolution psychologique et sentimentale de jeunes héros et héroïnes, où est donc la nouveauté ? Et bien, pour la première fois, des romans tentent de parler non pas de l’adolescence, de l’enfance, mais des adolescents, des enfants. Ces ouvrages s’adressent à eux, dans leur langue et leur renvoie une image dans laquelle ils se reconnaissent, mais également dans laquelle beaucoup d’adultes aiment à se retrouver.

Pour une exploitation pédagogique (...)
Le choix des oeuvres (...)
Préparer la lecture (...)"