Modèle opposant acquisition et apprentissage (Eve van der Touw, 2010) en Word

Définition:
Acquisition - désigne le processus ou le mode naturel par lequel un apprenant s’approprie des connaissances ou une langue. Il s'agit d'un processus d'appropriation naturel sous forme d'une construction langagière qui se fait de manière inconsciente et implicite par le seul bain linguisitique en se focalisant sur le sens, alors que l’apprentissage (processus guidé) se fait en milieu institutionnel (scolaire ou professionnel) sous une forme artificielle, consciente et explicite qui impliquerait une focalisatin sur la forme. S.D. Krashen (linguiste et méthodologue américain à qui l’on doit The Natural Approach, Pergarnon Press, 1983) oppose « acquisition », processus non conscient qui conduit à une connaissance implicite de la langue, à « apprentissage » (learning), processus conscient qui conduit à une connaissance explicite.

"Les clivages entre acquisition naturelle (hors classe) et artifice de la classe, entre environnement non-institutionnel (supposé naturellement propice à l’acquisition) et milieu institutionnel (réputé rebelle à cette même acquisition) ont eux-mêmes été déplacés et la ligne de partage passe plutôt aujourd’hui entre le « guidé » et le « non guidé »."
(Daniel Coste, 2005)

Krashen (modèle du moniteur)

l'acquisition: processus de construction créative d'un système/d'une langue selon une série d'étapes communes à tous les apprenants de la même LE. C'est donc un processus inconscient qui résulte de l'application de stratégies universelles comme le démontre l'ordre naturel de l'acquisition de certains aspects grammaticaux par les adultes et les enfants.

l'apprentissage: processus conscient d'intériorisation de règles explicites. D'après Krashen, l'apprentissage s'explique par l'intervention d'un moniteur qui apparait lorsque l'apprenant centre son attention sur la forme et non par sur le contenu (pas de contraintes temporelles pour la production). Dans ces situations qui ne sont pas en temps réel, les apprenants produisent des erreurs plus irrégulières et l'ordre universel n'est pas si net. (Gema Sanz Espinar, 2006)



Bogaards P. (1988). Aptitude et affectivité dans l'apprentissage des langues étrangères. Paris : Crédif-Hatier, Coll. LAL, 191 p.

Cyr P. (1996). Le point sur les stratégies d'apprentissage d'une langue seconde. Québec : Centre éducatif et culturel, 181 p.

Goanac'h D. (1993). 'Les composantes cognitives de la lecture'. Le Français dans le Monde. 255, 86-86.

Gaonac'h D. (coord.) (1987). Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère. Paris : Hatier-Crédif, Coll. LAL, 239 p.

Holec H. (1995). 'Apprentissage autodirigé: petit précis en forme de glossaire'. Le Français dans le Monde. 277, 39-44.

Klein W. (1989, trad.). L'acquisition de langue étrangère. Paris : Armand Colin, Coll. Linguistique, 251 p.

Pialtelli-Palmarini (réd.) (1979). Théories du langage, théories de l'apprentissage. Le débat entre Jean Piaget et Noam Chomsky. Centre de Royaumont : oct. 1975, Paris : Éditions du Seuil, 533 p.

Gema Sanz Espinar (2006):  L'acquisition du langage et des langues. Présentation PowerPoint , 42 p.

A) Nativistes (Chomsky, Krashen, Bickerton)

 l’acquisition a lieu grâce à un dispositif biologique inné qui rend possible l’apprentissage, l’input étant trop imparfait pour que l’enfant ou l’adulte dégage les règles sous-jacentes.

B) Environnementales
n’accordent aux dispositifs biologiques (ou innés) que le rôle de fournir une structure interne à l’être humain, l’éducation ou l’expérience étant le déclencheur de l’acquisition. L’input aurait un rôle essentiel.

C) Interactionnistes: intervention complexe des facteurs innés et environnementaux. Courants fonctionnalistes, dont les modèles cognitivistes de: MacLaughlin (1987) : l’acquisition d’une langue est automatisation de certains processus ainsi que restructuration constante des représentations mentales sur la langue à acquérir.
Klein (1989) : conditions pour l’acquisition impulsion à apprendre, capacité à acquérir une langue [conditionnements biologiques, connaissances préalables], accès à la langue-input)


(Skinner: behaviorisme) input à output
(Corder: constructivisme) input à intake à output